La Grotte des baillements perdus
M'étant retrouvé un peu par hasard à Berlin en février et assailli de toutes parts de projections de films auteur/branché/engagé lambda, j'attendais pas mal de ce documentaire d'Herzog: un moment contemplatif, bouffée de soleil et de fraîcheur en ce froid mois de février.
Grand amateur devant l'Éternel de documentaires nature, au premier rang desquels "Planet Earth" et "Life" de la BBC Natural History Unit, ou même de trucs chelous mais magnifiques comme Baraka, j'espérais passer un bon moment de la même façon: 1h30 d'évasion, de calme et de beautés naturelles.
Au final, très peu d'images de la grotte en question, et énormément d'interviews, d'images "enquête" bien ennuyeuses qui nuisent à ces quelques moments contemplatifs pourtant de qualité. Ajoutez à cela les quelques interventions des français locaux, parlant tous un anglais déplorable, ou tentant de nous apprendre l'art du lancer de javelot préhistorique (un grand moment "forever alone") et vous aviez tous les non-français de la salle qui rigolaient bien pendant qu'on s'enfonçaient dans nos sièges.
La 3D... ne m'a absolument pas séduit. Hormis des rares plans avec une vraie profondeur, elle fait gadget 80% du docu.
Au final, si vous voulez voir un documentaire de qualité sur l'univers des grottes, faites vous le blu-ray de l'épisode "Les Mondes Souterrains" de la série Planète Terre (BBC Earth), milles lieues au-dessus de cette spéléo-sieste.