George Lucas. Un des noms les plus mythiques de l'Histoire du cinéma pour notre génération. Il n'a réalisé que très peu de films et pourtant, son impact sur la pop culture américaine est bien là, et la raison est toute simple : il est le créateur de l'une des franchises les plus aimées de tous les temps dans laquelle il a mis toutes ses influences, les plus évidentes d'entre elles étant "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien, le cinéma d'Akira Kurosawa (dont il aidera à boucler le financement de Kagemusha avec tonton Coppola) et l'ouvrage sur le monomythe du héros de Joseph Campbell pour son space opera La Guerre des Etoiles, rebaptisé depuis Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir.
Alors oui, si la création du film a été chaotique et largement relayée dans des bouquins et les making-of, le résultat à l'écran est magistral, de la première scène à la dernière image, on vivra un grand voyage avec des personnages devenus légendaires : l'incroyablement charismatique contrebandier Han Solo porté par un Harrison Ford en grande forme, la belle princesse au caractère bien trempé Leïa magnifiquement interprétée par Carrie Fisher, ou bien le jeune pilote qui rêve des étoiles Luke Skywalker qui voit Mark Hamill livrer une prestation convaincante. Les seconds rôles ne sont pas en reste et participe au charme de l'univers proposé comme le mentor Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness), l'inénarrable duo C3PO/R2D2 ou encore, celui qui allait devenir un des méchants les plus mythiques de l'Histoire du Cinéma : Dark Vador.
Alors, il est vrai que le film prend un peu son temps pour introduire les thèmes centraux de la saga, l'univers et les personnages, mais ce n'est pas un problème, déjà parce que le film est divertissant et finalement, La Guerre des étoiles est loin d'être le film enfantin décrit par les critiques du Masque et de la Plume (enfin, faut remettre cette critique dans son contexte, on est à l'époque du Nouvel Hollywood et des films réalistes), les rapports entre les personnages sont déjà passionnants, l'aventure est épique, et la bataille finale est autant un moment de bravoure qu'il est intense émotionnellement.
Bref, film fondateur d'une saga ancrée dans l'imaginaire collectif et dans la légende du Septième Art et base de l'édifice Star Wars, cet épisode IV est donc un chef d'œuvre de science-fiction, même s'il sera surpassé par la suite!!