Enfin je me met a la saga complète. Enfin car pour moi, enfant des années 2000, Star Wars se limitait aux Épisodes 7-8-9 ainsi qu'à Rogue One (je trouve d'ailleurs que ce n'est pas si mal de les avoir découvert avant les épisodes originaux). Rattraper ce retard était pour moi une évidence.
Et évidemment j'ai passé un super moment devant l'opus le plus ancien de la saga.
George Lucas y introduit son univers créé de toutes pièces. Un univers fascinant, riche et vaste, dans lequel on plonge au profondeur et aux racines. Les personnages sont extrêmement bien écrit et bien amené surtout, de suite ils deviennent culte, et ils sont tous important, chacun a leur niveau.
Malgré quelques petites réserves sur la répartition du récit entre les différentes branches de celui ci, notamment dans la première heure, le film passe très vite. Il n'y a pourtant pas tant de scènes d'actions que ça, c'est d'ailleurs peut être ma seule limite pour ne pas faire passer un cap à cet épisode IV, mais chacune d'elles sont superbes. Toute la séquence dans l'Etoile de la Mort est énorme avec cette double action, l'une suivant Solo Luke et Leia, très intense, avec plein de gunfight, et celle suivant Kenobi, plus calme, un véritable mission d'infiltration, jusqu'à ce qu'il arrive face à son ancien disciple Dark Vador, pour un affrontement de titan.
Ce qui m'a aussi marqué c'est l'ambition assez folle pour l'époque, que ce soit dans les décors, avec beaucoup d'éléments concret, ou même dans les effets spéciaux. Je m'attendais à quelque chose de kitch à mort, oui ça l'est par moment et c'est normal, les explosions en particulier sont dégueux, mais j'ai été surpris et même impressionné par certains aspects et certaines scènes, comme l'assaut finale par exemple.
A relever aussi un sound design exceptionnel, remplit de trouvailles, de différents bruitages ainsi qu'une partition culte de John Williams.
Enfin bref, un super film, qui arrive aussi à hyper énormément pour l'épisode qui le suit, qui s'annonce légendaire.