Une Galaxie Pas si Lointaine que Ça
On se retrouve il y a bien longtemps, dans une galaxie... enfin, pas si lointaine que ça, pour la critique du film qui a rendu la phrase "Que la Force soit avec toi" plus populaire que "Tu veux un café ?". George Lucas nous a balancé en plein cœur d'une épopée intergalactique où des mecs en armure noire et des aliens poilus se battent pour des plans de bricolage spatiaux.
La Force de l'Originalité
George Lucas, ce génie qui a réussi à marier mythologie, space opera et petites blagues de droïdes. Il a tellement réussi que même Dark Vador en a oublié son asthme quand il a vu le résultat. Un fermier prêt à devenir Jedi, un vieux sage avec une épée laser, un contrebandier au sourire plus brillant que son propre vaisseau spatial... Ça commence comme une histoire de famille dysfonctionnelle sur fond de guerre galactique.
De la Wookie-mania à l'Étoile de la Mort
Les personnages ? On dirait une bande d'amis déjantés qui partent en road trip interstellaire. Un droïde protocolaire qui n'a pas sa langue dans sa poche, un contrebandier qui roule des mécaniques plus vite que son Faucon Millenium, et un Wookie qui a l'air d'avoir besoin d'un coiffeur depuis quelques millénaires. Ajoutez à ça une princesse en détresse, un vilain en noir qui respire comme un asthmatique et une station spatiale qui fait flipper même les trous noirs. C'est du pur divertissement galactique !
La Guerre des Étoiles - Le Film qui a Vieilli Comme un Bantha
Alors oui, certaines scènes ont pris plus de rides que Yoda, et on aurait pu raccourcir quelques péripéties comme une conversation avec Jar Jar Binks. Mais bon, même avec les effets spéciaux qui ont connu des jours meilleurs, on se laisse embarquer dans ce vaisseau spatial pour une balade cosmique qui ne prend pas une ride, à part peut-être celle de Dark Vador.
Les Acteurs - Jedi ou pas Jedi, That is the Question
Mark Hamill, le Luke Skywalker qui a réussi à se faire une place entre deux jumeaux de Tatooine. Alec Guinness, plus sage qu'un Yoda retraité. Harrison Ford, le Han Solo qui ferait fondre même la carbonite. Et Carrie Fisher, la princesse Leia qui a plus de badassitude dans un petit doigt que la plupart des héros dans tout le Marvel Cinematic Universe. Les acteurs, c'est comme un sabre-laser : tranchant et mémorable.
Un Billet pour la Galaxie de la Pop Culture
Si tu te demandais pourquoi Star Wars est devenu un culte, c'est comme se demander pourquoi on continue à manger des tacos après une cuite intergalactique. Entre les combats de sabre-laser, les répliques cultes, et la bande-son de John Williams qui te transporte plus vite que le Faucon Millenium en hyperespace, Star Wars c'est le ticket pour une aventure intergalactique qui te fait regretter de ne pas être né dans une galaxie, même très lointaine. Alors, mets ta cape de Jedi, sers-toi un verre de lait bleu, et que la critique soit avec toi !
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr