Star Wars 4 est une grosse déception. Je m'attendais à découvrir une saga incroyable, et cette rencontre ne s'est pas faite. Pire, je trouve vraiment pas le film bien, du tout.
Tout à trop mal vieilli et tout est extrêmement cheap, l'intro en texte défilant a beau être culte c'est aussi une sacrée idée de merde en soi, vu que c'est impossible d'être impliqué dans ce qui se passe si tu me racontes juste, espèce de génie, la voix de Vador ressemble à celle de Spy Fox dans Spy Fox 3 (vous pouvez comparer) et les soldats de la résistance ont des saladiers sur la tête. Le mammouth des hommes de sable est kitch et les tirs laser sont dessiné à l'écran. Le masque de greedo est juste ridicule, et ce n'est qu'un aperçu de la cheesiness du film.
Je sais que c'est un film de 1977 et que j'aurais dû baisser mes attentes, mais justement, je les avais déjà baissé et ce que j'ai vu là est encore en dessous, si George lucas avait pas les moyens de rendre son univers crédible et de faire que ses aliens ressemblent pas à des morceaux de plastique, valait mieux qu'il attende quelques années avant de faire star wars. Parce que là, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas m'immerger dans cette soupe.
Et ça n'aide pas que le film est un diamant d'emmerdance majeur, tout prend des plombes, et tout respire beaucoup trop, y a pas plus chiant que la vie de Luke à la ferme, chacun des plans est un peu trop long pour son bien, on dirait le film Hard Corner. Les dockfight aussi sont très chiants.
Mais il y a une scène en particulier qui illustre toute la chiance du film. Après que Luke et ses potes fuient l'étoile noire, je pensais premier degré que le film était fini car l'intrigue amorcée par le début du film était bouclée, Luke avait sauvé Leia, Obiwan était mort en permettant aux héros de fuir, il s'était passé plein de trucs importants en fuyant l'étoile noire, bref, le film était FINI, normalement, c'était la fin de l'arc narratif, mais non, sauver leia et fuir l'étoile noire c'est pas assez, il faut en fait la détruire, et le film te l'apprend dans la DOULEUR avec cette scène insupportablement lourde où Luke et Han Solo assistent à un briefing de mission, et on dirait un séminaire que j'ai pas envie de voir avec un vieux prof de droit de 80 ans qui parle lentement et un power point tout pété, et y a pas de musique et je m'ENDOOOOOOORS, je peux pas mettre les mots sur à quel point c'est horriblement chiant ce qui se passe et à quel point j'ai pas envie de voir ça, c'est une minute ressenti 15. Sur le moment, je l'ai vraiment vécu comme si toute cette histoire était enfin finie et que je pouvais enfin respirer, mais que soudain le film me rattrapait par la jambe comme un kraken qui chercherait à me noyer.
J'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pratiquement aucune tension, tout ce qui se passe a une espèce de vibe anecdotique, de part l'ambiance, le manque de musique sur des passages importants, les costumes nuls, au final les personnages s'infiltrent dans l'étoile noire comme s'ils faisaient du tourisme, la réplique d'obiwan sur ce qui se passera si vador le tue, mon dieu, j'ai eu plus de hype à entendre Lunksthesun la dire dans son top 20 des scènes star wars qu'à l'entendre dans le film en vrai. Le dockfight final n'a aucune tension alors que l'étoile noire est censée détruire la planète de la résistance dans trois minutes si Luke échoue, on en parle ?
Le seul passage un poil impliquant du film est la scène du compacteur à ordure, qui est la seule fois où les héros gueulent leur grand morts et paniquent pour de vrai, et où j'ai senti un danger immédiat pour les héros.
Parce que le reste du temps, le jeu d'acteur est nul, Luke ne se morfond pas une seconde de la mort de ses parents adoptifs, et quand Obiwan meurt, dix secondes après, il est tout content d'exploser des vaisseau de l'empire avec Han. Tarkin regarde Vador comme s'il avait pété, et Leia lit son texte.
Et inutile de mentionner Obiwan, la déception ambulante. "Qui est le plus fou des deux ? Le fou ou alors le fou qui le suit ?", quelle sagesse, tu es vraiment un grand maitre Jedi sans hésitation aucune.
Mais sans mauvaise foi, il y a quelques scènes que je connaissais déjà, que j'avais envie de voir, et qui ne m'ont pas déçu, le cri d'obiwan aux hommes des sables, l'appel à l'aide de Leia, ce genre de chose.
Et la force et l'imagerie des Jedi est très intéressante, bien plus que dans les épisodes 1,2,3 et les trois derniers où c'est juste de la télékinésie ou des plot device. C'est toujours cool de voir comment étaient pensé les concepts et les persos cultes de la fiction quand rien n'était encore défini à leur première apparition, un peu comme quand Sephiroth n'était pas encore le guerrier gothique qu'on nous vend depuis Advent Children, ou quand Yujiro utilisait son demon back à tout vas dans les premiers tomes de Baki.
En fait c'est ça mon problème avec Star Wars 4, au delà de l'ennui et de l'austérité à laquelle je m'attendais et à laquelle j'étais préparé, moi quand on me parlait de Luke, Leia, Obiwan, C3PO, Vador, l'empereur, l'étoile noire, la résistance, ecetera, je pensais que ce serait des VRAIS personnages et des VRAIS concepts, j'aurais voulu trouver un interet similaire à tous ces trucs que celui que j'ai trouvé à la force, et pouvoir sortir du film en me disant "Ok, ça a vieilli mais je vois pourquoi tout le monde trouve ça cool", et je lui aurais mit 5 ou 6, mais non, c'est juste un film nul et chiant, donc bouffe bien ton 2.