Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...
LA HORDE est l'un des films de genre français de zombie les plus connus, réalisé par Benjamin Rocher et le critique et journaliste Yannick Dahan.
Et j'ai trouvé ce film vraiment très bon, qui certes a des défauts, mais qui est un film de genre jouissif et qui est généreux, surtout pour un film de genre français avec un budget très faible.
On est purement dans un film concept, où l'histoire ne va pas plus loin que le concept, avec un groupe de policiers qui prennent d'assaut une tour avec des gangsters pour se venger d'un des leurs, mais qui se retrouvent confronté à une horde de zombie et qui doivent unir leur force pour s'échapper de la tour.
Le tout est vraiment très simpliste au niveau du scénario, bien que ça reste efficace.
Le casting n'est vraiment pas ouf. On a un tout charismatique, mais ça surjoue souvent avec un gros manque de justesse. Et on a de l'humour rigolo, notamment avec René qui est le cliché du vieux vétéran.
Sinon, le film propose des scènes de confrontation avec des zombies, et il le fait vraiment très bien, avec toute les façons de tuer les zombies (les armes à feu, le combat au corps à corps...) bien que ça peut friser le ridicule avec notamment Adewale qui venge la mort de son frère, du gore jouissif, ainsi qu'une très bonne ambiance sombre et macabre. Et les zombies (joués par des figurants bénévoles) sont vraiment bien faits et crédibles (surtout pour un film de genre français à faible budget). Et le climax est vraiment excellent, un spectacle jouissif et généreux avec le passage Ouessem qui se confronte à lui tout seul à une armée de zombie sur une voiture, ainsi que les scènes jouissifs avec Aurore, René et Adewale.
La mise en scène est assez réussie au niveau de l'ambiance et aussi dans l'action dans le final, et malgré des moments de caches misères et de montages épileptiques.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de zombie français qui est très généreux et jouissif dans ce qu'il propose.