J'ai voulu revoir la horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher après la critique assassine de Capture mag sur le film "le règne animal ". Yannick Dahan, le réalisateur du long métrage, est connu pour une émission sur le câble " opération frisson ", il officie actuellement sur YouTube dans le cadre du site "Capture mag " dans l'émission "La minute Dahan ". Il n'a pas participé au dezingage du succès du film fantastique français.Je regarde l'émission et j'aime bien le gars. La plupart du temps, je suis en désaccord complet avec ses analyses et ses choix.
Dans son émission, il parle beaucoup de la perte des couleurs dans le cinéma, le jeu d'acteurs, de la mise en scène et de l'écriture.
Il a pour idoles les frères Coen et de Steven Spielberg.
Dans la horde, il a fait le choix de prendre des acteurs à l'aspect Badass. Malheureusement, il a oublié de prendre des acteurs de talent, la plupart jouent comme des patates. Ils ne sont jamais dirigés.
En terme de la photo, les deux auteurs ont choisis une image grise, terne et dégueulasse.
Pour l'écriture, ils ont mixée une nuit en enfer à la sauce Olivier Marchal avec des zombies vénéres. Dans Opération frisson, Robert Rodriguez n'était rarement à la fête.
Pour la mise en scène, il y a des images iconiques ( jean-Pierre Martins sur le toit d'une voiture en train de dégommer du mort-vivants) mais il n'y a jamais de plan. Comme le film a été tourné en urgence avec un petit budget, tout est réalisé caméra à l'épaule.
Donc le film artistiquement parlant est un échec. Et pourtant j'ai une tendresse infinie pour la horde. Le long métrage malgré ses défauts est jubilatoire, généreux et crade. On est pas du tout dans le subtil. On est dans le gros rouge qui tâche bourrin. C'est du cinéma Z ou bis. Le règne animal est tout le contraire. Dans la horde, les réalisateurs vomissent sur le cinéma français bien pensant. Le problème est qu'ils essaient de faire à l'américaine et qu'ils se retrouvent à faire un gros film un peu beauf.
Yannick Dahan n'a pas réalisé d'autres films. Il me semble qu'il est plus scénariste que réalisateur. Quand il a vu la finalité de son film, il a dû baisser les bras. Pour comprendre le bonhomme, il suffit de lire les remerciements du long métrage. Ça va de John Carpenter à Will Ferrel. C'est un fan boy. L'auteur du règne animal est un vrai cinéaste français. Ça change tout.
VU EN BLURAY