Je suis pas amateur de Westerns, j’apprécie toujours sans être happé, les goûts les couleurs tout ça. En général je trouve que les films manquent d’énergie. La composition de la tension y est remarquable, sans doute la plus grande qualité de la plupart des Westerns. Mais parlons d’énergie.
Un film repose sur l’opposition entre les objectifs et les obstacles, sur une intrigue. Le conflit qui en résulte porte la partie majeure de l’œuvre et c’est à l’intensité de ce conflit que je veux en venir.
L’énergie employée pour se débattre, la volonté de réussir sont les facteurs de compassion les plus forts. L’énergie permet une identification directe au personnage, sur le premier plan car nous sommes tous confrontés à des obstacles et les dépasser nécessite une forme d’énergie, de volonté. Au-delà de la dimension pragmatique, l’énergie manifeste aussi une certaine admiration, il est toujours plus admirable de confronter ses obstacles et c’est de l’appréciation qui en résulte.
C’est incroyablement réalisé dans La Horde Sauvage. L’énergie est utilisée sur deux plans, les personnages qui sont tous riches de caractère et dégagent chacun une forme d’ardeur et de sympathie. Ainsi que le groupe, l’énergie du groupe est remarquable on y mêle tension et amitié, individualisme mais respect. Et puis l’intrigue, les plans, non c’est trop fort, respect.