- Pedro, flic madrilène, est envoyé dans un coin aride et paumé d'Andalousie, proche de La Isla Minima, pour enquêter avec Juan, un flic à la réputation sulfureuse, sur la disparation de Carmen, 17 ans et celle de sa cadette Estrella, 15 ans.
Alors que la fête foraine bat son plein, où sont passées les deux adolescentes ?
Les enquêteurs mettent en lumière plusieurs disparitions de jeunes femmes dont le point commun est d'avoir souhaité quitter les lieux pour travailler et trouver une vie meilleure.
Ce film d'Alberto Rodriguez, c'est d'abord une réussite esthétique par une photographie époustouflante. Les lieux, sauvages, l'économie, peu développée, et les perspectives, inexistantes, vont de pair avec la loi du silence qui règne sur ces terres hantées par 35 ans de franquisme.
Ces deux flics que tout oppose représentent la nation espagnole à ce moment là. D'un côté, il y a ceux qui se félicitent de la fin d'un régime despotique et du sentiment du "tout possible". De l'autre, il y a ceux qui en gardent les séquelles et restent prisonniers d'une société archaïque où catholicisme, nationalisme, normes patriarcales, définissent chacun de leurs actes.
Un thriller haletant, une intrigue particulièrement maîtrisée. A voir, de préférence en VO, pour la beauté de l'accent ;)