Nous sommes en 1980 la dictature Franquiste vient de prendre fin et le pays se réorganise petit à petit. Deux policiers sont appelés dans un petit village d'andalousie enquêter sur la disparition de 2 jeunes filles. L'un est violent et à des méthodes peu orthodoxes (comme un flic sur deux celon le cinéma en général) et l'autre est un bon droit dans ses bottes et un peu taiseux quand même, l'un est encore un peu attaché au régime franquiste, l'autre est un pro-démocratie, leur seul point commun ce situe sous leur nez: des moustaches fort bien garnie.
Nos deux policiers vont donc devoir découvrir ce qui est arrivé à Estrella et sa soeur disparues depuis quelque jours à bord d'une Citroën blanche, une enquête de plus en plus oppressante, dont l'ambiance s'alourdie au fur et à mesure des minutes qui passent, le tout sur un rythme très lent mais sans longueur, avec une bande son minimaliste au possible dont le seul but est de mettre plus de pression au spectateur, de l’étouffer et ne plus le lâcher. Une ambiance créée aussi à l'aide de magnifique plan satellite dans lesquelles on voit la petitesse du monde tout en appréciant la beauté du paysage.
La Isla minima c'est du thrillers avec un peu plus de moustache, avec de l'Histoire avec un grand h dedans, avec de la haine et du meurtre violent, avec de l'ambiance et des ambitions, La Isla Minima c'est du très bon film et ce malgré une enquéte un poil trop facile.