Voici un court - métrage qui est devenu culte. Un court métrage considéré comme un chef d'oeuvre par grand nombre de cinéastes et de critiques. Etant donné que j'avais critiqué le film dont le court a été l'inspiration à savoir, l'Armée des 12 Singes , je me suis dit qu'il était temps de voir ce court métrage culte. Et ... j'ai été surpris parce que j'ai trouvé. Au point que je me suis facepalmé. Mais au final, on est en face d'un film couillu par son parti pris et heureusement que je suis fan de certains documentaires et que j'ai bien aimé le récent Maria By Callas parce qu'il aurait eu la pire note ! ^^
Photomontage
Déjà, la réalisation n'est fait que d'un photomontage de plusieurs scènes avec un narrateur qui raconte l'histoire. Dis comme ça cela peut paraître déroutant et assez ennuyant à la longue. Cependant, la réalisation fonctionne très bien et raconte bien l'histoire Chris Marker a fait ce partis pris osé de raconter une histoire de science fiction tel un documentaire. Les images en noir et blanc sont assez travaillés de sorte qu'au bout d'un moment, si on est pris dans l'histoire, on croit à l'aventure et cette histoire d'amour impossible. Evidemment dans ce genre de film, on ne peut pas apprécier le jeu des acteurs que sont Hélène Châtelain (dont c'est son seul et unique rôle car elle est passée à la réalisation après ce film) et Davos Hanich. Du coup, on a une histoire qui nécessite qu'on face un effort pour s'y intéresser et qui nous fera préférer l'Armée des 12 Singes dont il a été inspiré. Mais on saura reconnaître certaines scènes et les rapports privilégiés entre les personnages.
Un court unique
Je n'étais vraiment pas prêt pour un film comme la Jetée. Mais je l'ai trouvé intéressant par son parti pris. Difficile à dire si je peux le conseiller ou non. A moins de voir la jeune Hélène Châtelain.