Avec ce titre pompeux, vous vous attendiez à une fresque sur les 12 travaux d'Hercule ? Raté ! Si ce n'est une fugace apparition du Lion de Némée, "The Legend of Hercules" n'en présente pas une once. A la place, on a le droit à un récit réchauffé, péplum pot-pourri des succès des années 2000 (entre autres, "300" et "Gladiator" sont régulièrement convoqués).
Mais surtout, le film affiche fièrement et tapageusement sa médiocrité, et ce dès les premières images. Une photographie immonde qui ne tente même plus de sauver des images noyées par des CGI absolument infectes. Un scénario raz-des-pâquerettes. Des acteurs épouvantablement mauvais, dont Kellan Lutz, choix incompréhensible pour incarner le célèbre héros. Entre son air de bœuf ahuri et son manque total de charisme, on ne s'implique pas une seule seconde dans l'histoire.
On se demande bien d'ailleurs pourquoi le rôle titre n'a pas été confié à Scott Adkins, qui joue ici le méchant. En effet, si Adkins est un acteur très moyen, il est bien meilleur que Lutz, et il a la carrure et l'entraînement pour le rôle. S'agissait-il d'un volonté d'attirer un public adolescent ?
Bref, ce film a des allures de DTV tournés en Europe de l'Est... et pourtant il avait un budget très confortable de 70 millions de dollars ! Comme quoi le nom de Renny Harlin ne veut décidément plus rien dire, le faiseur de "Die Hard 2" ou "The Long Kiss Goodnight" étant devenu depuis les années 2000 le pape de la série B...
Les spectateurs ont sans surprise boudé ce produit flirtant avec le nanar, qui fut un gros échec en salles. Que les producteurs ne viennent pas nous dire que c'est la sortie d'un autre film Hercules sorti 6 mois plus tard, avec Dwayne Johnson, qui fut la cause de l'échec !