Attention, cette critique dévoile des spoilers et des moments clefs de l'intrigue
Il s'agit d'un film d'animation que je n'ai pas du tout vu venir. Qui aurait cru qu'un réalisateur comme Robert Zemmekis accoucherai d'une œuvre pareil ? Lui qu'on connaît soit pour d'excellents films gentillets comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ou d'excellents drames comme la Ligne Verte ? Lui qui c'est lancé dans le film d'animation avec l'excellent mais relativement bonne enfant Pôle express ? Personne et pourtant il nous a fournis ce film.
Ce film est tout juste...Génial. Il n'y a pas d'autres mots. Excellente réalisation 3D, excellente adaptation dont les libertés ne sont pas gênantes même si trop nombreuses, excellent casting (Ray Winston, Brendan Gleeson,Crispin Glover, Angelina Jolie, Robin Wright Penn, John Malkovicth et Anthony Hopkins, que demandez de + !!!!), excellent scénario, excellent OST (Brian Sylvestri ! Le Brian Sylvestri d'Avengers !). Ce film est excellent tout court. Même le coup où la démone tue tous les hommes de Beowulf excepté Wiglaf et lui est crédible.Lors d'un 2e niveau de lecture, on comprend qu'elle les épargne car elle sait qu'elle pourra les tenter au final. La fin est aussi géniale et à nous refroidir car elle ne conclue pas le film. C'est une fin ouverte car on ne sait pas se qu'il adviendra du royaume.
Ce film est vrai petit chef d’œuvre. Seulement voilà, il est rentré dans les mémoires comme étant un chef d’œuvre méconnu malgré une excellente critique (71% sur Rotten Tomatoes quand même), mais un succès public limité. Il n'a pas fait de bide mais est à peine rentrer dans ses frais (156 millions de $ investis pour 194 millions de $ rapportés). Ma théorie c'est qu'il a subit le même sort que John Carter; il est tombé aux mauvais moments (le Seigneur des anneaux est passé par là et des films plus commerciaux sont sortis (Le Monde de Narnia 2, Quantum of Solace et The Dark Knight entre autre et je ne parle pas de Bienvenu chez les ch'ti et du fucking Astérix au jeux Olympiques !!!).
Ceci dit ce film doit être connu séance tenante car quand on parle de Beowulf au cinéma, on pense tout d'abord à l'effroyable nanar qu'est le Beowulf avec Christophe Lambert. Encore un film à réhabiliter.