Après Drôles de dindes, les studios Reel FX nous sortent un nouveau film d'animation produit par Guillermo Del Toro. Centré sur le fameux Jour des Morts mexicain, La Légende de Manolo nous entraîne dans cette vieille légende mexicaine où un jeune toréador visant à devenir musicien va aller jusque dans l'autre monde pour pouvoir reconquérir le cœur de sa dulcinée. Une histoire classique mais ici bien menée, peuplée de personnages déjantés, de couleurs chatoyantes et de chansons entraînantes...
Lorgnant beaucoup du côté de chez Tim Burton (en particulier Les Noces Funèbres, notamment lors du passage dans le royaume des morts), le long-métrage reste pourtant original, autant par ses graphismes aux allures de marionnettes animées en stop-motion que de son humour parfois très adulte et décalé. Le scénario est ainsi divisé en plusieurs parties, se resserrant surtout sur le triangle amoureux entre trois amis d'enfance (Manolo le mélomane, Joaquín le vaillant et María la belle indécise) pour ensuite bifurquer vers une aventure fantastique depuis l'outre-monde, La Légende de Manolo arrive à ne jamais perdre son spectateur, jeune ou plus grand, grâce à des pointes d'humour bienvenues et une atmosphère enjouée exotique et dépaysante.
Malheureusement, en dépit de ses qualités, le film ne restera pas beaucoup dans les mémoires et demeurera tout au plus une agréable aventure féérique amusante. On aurait aimé un peu plus de folie, un humour adulte plus assumé et peut-être aussi moins de passages gnan-gnan qui empêchent le long-métrage de sortir clairement du lot. Ainsi, malgré de très bons passages, des doublages de qualité et une excellente animation, le premier passage derrière la caméra de l'animateur Jorge Gutierrez manque de panache et d'originalité dans l'ensemble mais arrive à nous faire passer un très bon moment en compagnie de personnages souvent très amusants. Une suite peut-être ? Le Livre de la Vie semble regorger de pas mal d'autres histoires intéressantes.