Après avoir rendu hommage aux films de monstres japonais avec "Pacific Rim", Guillermo del Toro s’essaie au cinéma d’animation en produisant une œuvre emplie de l’ambiance festive et colorée de son pays natal, le Mexique.
Un groupe d’enfants turbulents se voit contée l’histoire de Manolo, jouet d’un pari entre la Muerte et Xibalba pour le contrôle du pays des âmes chéries.
Le spectateur est plongé avec délice dans un Mexique de légende, où le destin des mortels et des esprits s’entremêle. On retrouve sans surprise dans ce type de production un mélange d’humour et d’action avec juste ce qu’il faut de drame et d’émotion pour plaire à toute la famille. L’animation en images de synthèse reprend les couleurs chatoyantes typiques de l’art mexicain, avec des personnages dont le rendu rappelle des marionnettes en bois. Tout le folklore mexicain, jour des morts, mariachis, machos moustachus, toréadors et jolies filles au caractère bien trempé, est convoqué pour un conte fantastique réussi. Par ailleurs, le film est parsemé de chansons qui constituent de jolies reprises de titres connus, comme "Creep" de Radiohead.
Le résultat n’impressionnera peut-être pas les amateurs d’animation plus adulte. Néanmoins, force est de reconnaître que techniquement et visuellement, cette "Légende de Manolo" est une pure merveille à ne pas manquer.