Franchement j'avais vu la Bande Annonce qui tournait en boucle dans les cinémas et ça ne m'avait pas donné envie du tout de voir ce truc. Non seulement ça avait l'air bien trop coloré pour moi mais l'histoire avait on ne peut plus banale.
Or ce n'est pas ça, la bande annonce vend très mal le film, c'est beaucoup plus intelligent et plus drôle que ça. Parce que ouais c'est marrant, touchants par moments (pas autant que ça aurait pu) et c'est d'une grande inventivité visuelle.
Parce que voilà le côté carnaval du truc fait beaucoup moins foutraque dans le film que durant la bande annonce et surtout le character design est juste sublime, ces personnages ont beau être uniquement des petites statues de bois, ben elles existent, on est avec ces enfants à qui on raconte l'histoire, on veut savoir la suite, on est surpris, on s'intéresse aux personnages... à leur sort.
D'autant que les enjeux ont été très bien gérés, je me demandais comment ça se faisait qu'on se tapait un grand méchant bandit en plus de l'intrigue avec la Muerte et Xibalba, mais en fait tout ceci se recoupe très bien (trop bien ?) réussissant à créer de réels enjeux qui ne soient pas totalement perchés.
Après les thèmes parcourus sont connus, l'amour, l'amitié, le courage, la famille, blabla, ça ne me passionne pas forcément, mais disons que c'est fait avec intelligence, c'est-à-dire que tu n'as pas le choix d'un côté la voie de la famille avec la corrida et de l'autre la musique, le film arrive à allier les deux intelligemment pour proposer une autre voie. Ce n'est pas un film binaire. Répondant ainsi d'une certaine façon à Xibalba qui espérait cette dualité. À ce niveau là le film est, il faut bien le dire, vraiment pas mal foutu du tout.
Le film est bien entendu un parcours initiatique, suivant les codes de la manière la plus pure et la plus noble qui soit et c'est beau, beau d'arriver à raconter une histoire qui en l'apparence aussi banale et classique de manière aussi vivante. En réalité ce n'est pas l'histoire qui compte, mais bel et bien la manière de la raconter.
Bref c'est super sympa, réjouissant de bouts en bouts, j'en aurai voulu plus...