Produit par le cinéaste Guillermo Del Toro, qui avait déjà laissé sa patte sur le fantastique Rise of the Guardians, La légende de Manolo est le premier long-métrage de Jorge Gutierrez, créateur de la série El Tigre.
Contre toute attente, il émane de La légende de Manolo une personnalité propre, certes largement influencée par l'univers du créateur de Pacific Rim, mais qui détonne dans le paysage bien trop codifié du cinéma d'animation actuel. Si l'on échappe malheureusement pas aux passages obligés de ce genre de production (soupe pop en guise de générique de fin; un ou deux seconds rôles inutilement hystériques ou "branchés"...), l'ensemble parvient à proposer quelque chose de réellement rafraîchissant.
Tournant autour d'un triangle amoureux classique mais tout de même admirablement bien géré (les deux rivaux ont leurs bons et mauvais côtés, la prétendante est bien loin d'être une simple potiche), La légende de Manolo intrigue et séduit dans son approche didactique du folklore mexicain, de ses traditions, de ses icônes et surtout, de son rapport bienveillant envers la mort.
Là où Tim Burton peinait à rendre attractives ses molles Noces funèbres, Jorge Gutierrez accouche d'une très jolie fable colorée et dynamique, furieusement romantique, compensant son intrigue prévisible par une véritable sensibilité et une sincérité à toute épreuve. Formellement, La légende de Manolo bénéficie de couleurs éclatantes et d'un design en adéquation parfaite avec son sujet, même si l'animation, aussi réussi soit-elle, n'aura jamais le charme de véritables marionnettes.
Même si l'ensemble aurait pu aller bien plus loin dans son délire, La légende de Manolo est une agréable surprise, un premier film prometteur qui sort un peu du lot en utilisant judicieusement sa toile de fond, rare dans le cinéma d'animation hollywoodien actuel.