Ce mois-ci, sur un coup de tête, je voulais faire le tour de la filmographie de Kurosawa. Je me retrouve donc devant "La légende du grand judo" (ou Sanshiro Sugata), son premier film en tant que réalisateur. Le film se déroule à l'aube du judo, au Japon évidemment, et raconte l'histoire d'un pupille téméraire qui donne tout pour battre le combattant le plus connu des environs.
Passé outre l'air de déjà-vu de sa prémisse, Sanshiro Sugata est un film sympathique, mais en mon sens plutôt timide, surtout venant de la part d'un réalisateur qui au cours des décennies suivantes nous a prouvés tout le génie qu'il a pour filmer les scènes d'actions, avec des films comme Les Sept Samourais (que j'aime ce film...).
Et cela n'est pas aidé par le fait que le film a subi la froide censure du gouvernement japonais, se voyant alors amputé de presque 20 minutes de films. Bien que je n'aie aucune idée de ce que ces quasi 20 minutes contenaient (elles sont probablement un lost média désormais), il est clair que la censure et l'art, ça n'a jamais fait bon ménage.
Toujours est-il que Sanshiro Sugata est un film qui, sans casser trois pattes à un canard, se veut plutôt sympathique et que je recommanderai à toute personne voulant faire un tour de la filmographie de son réalisateur.