The thin red line n'est pas un film de guerre mais plutôt un film sur la guerre et surtout, sur ceux qui la livrent. Contemplatif, le film de Terrence Malick se penche sur la réflexions de soldats pris individuellement, mais tellement anonymes. L'esthétique générale du film, très soignée, renvoie à une guerre que l'on a du mal à se représenter, dans laquelle, si chacun est bel et bien individu, meure, à quelque exceptions près, de la manière la plus anonyme qui soit (cf l'assaut sur la colline) au milieu de la masse.

La film, servi par une myriade d'acteurs dont plusieurs connus (Sean Penn, Jared Leto, un exceptionnel Nick Nolte courtes apparition de John Travolta et George Clooney) tout en introduisant d'autres artistes, a l'immense mérite de ne pas avoir de véritable personnage principal et donc, justement, de renvoyer vers plusieurs pensées, peurs, rêves différents, diminuant ainsi l'importance relative de chacun. Récit sur la mort en général et celle des soldats en particuliers, la lenteur du film, tout à son honneur, permet de l'intégrer lentement et, après cent septante minutes, terminer le film à Guadalcanal, nous aussi, dans une bataille d'une violence inouïe se déroulant au milieu d'une nature paisible qui, tout comme nous, contemple le massacre, et sera toujours là après malgré la surcharge d'absurdité collective qui lui a été imposée par deux formations étrangères. 


L'on soulignera également une grande maîtrise technique, particulièrement en matière de photographie et de montage, ainsi qu'une bande son pour laquelle Hans Zimmer a fait de l'excellent travail.

The thin red line, film lent, on ne le répétera jamais assez, gagnerait éventuellement à être vu deux fois plutôt qu'une seule, surtout si la première fois ne laisse qu'une opinion mitigée. Peut-être n'était-t-on pas disposé à ce moment là.
The_Dude
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le 22 oct. 2010

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The_Dude

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