La Loi de Théhéran.. ou le tableau de l'impuissance de la justice Iranienne contre le trafic et la possession de drogue ! Le commandant Samad Majidi (Payman Maadi) dirige une unité de la brigade des stupéfiants de Téhéran. Il n'a qu'une obsession : coincer Nasser Khakzad (Navid Mohammadzadeh), un baron de la drogue. Pour y parvenir il se donne tous les moyens..
Le jeu du chat et de la souris est finement amené pendant la première heure du film , on ne s'ennuie pas, l'enquête avance (difficilement mais elle avance). On se sens très vite concerné par ce fléau qui n'est peut être pas forcement qu'une fiction, l'aspect "documentaire" prend vite le dessus sur le cinéma.. le machine est lancée.
La deuxième partie qui elle est un peu + simple est amenée sur des interrogatoires musclés et de long dialogues, qui arrivent tout de même a nous tenir en haleine. On comprend très clairement dans cette (deuxième) partie les enjeux de cette traque contre la drogue :
- Une justice qui fait autant confiance à la police qu'aux criminels, des enquêtes bâclées voire inexistantes, des interrogatoires et des techniques douteuses ou encore des enfants en danger dans cet engrenage.
Tout va si vite dans la troisième partie de cette fresque sociale de l'Iran que l'on n'a pas le temps de se remettre de nos émotions.. et malgré la trame principale terminée, le film nous réserve encore un beau lot de surprises jusqu'à la fin.
On comprend réellement l'impuissance de la justice face à tout ça, dans les 5 dernières minutes. La démission de Samad Majidi + le dialogue qui suit + la dernière descente, le dernier plan dans Téhéran où l'on voit les consommateurs fuir tel des zombies..
A voir absolument !