Ce film est avant tout incroyablement humain et émouvant, entre thriller les 10 premières minutes, documentaire choc, film d'auteur sur la société, dialogues d'une esthétique exceptionnelle, le réalisateur passe d'un tableau à l'autre avec fluidité et maîtrise.
Comme tous les excellents films il est difficile de l'enfermer dans "un sujet" et ses enjeux sont universels, cela pourrait se passer à Paris comme à New Yorak ou à Téhéran.
En utilisant la thématique du crack, Saeed Roustayi nous dresse une peinture sociale et politique engagée, interrogeant tout autant les institutions que les rapports humains et le modèle de société. Sa force est le questionnement fin et intéressant de l'intégration de l'humain dans un rôle et contexte social au moyen de son triptyque : le policier, le juge et le criminel. La loi de Téhéran devient tour à tour leur loi, chacun expliquant un point de vue.
L'auteur vous laisserai presque, sur ce plan suffoquant contre la peine de mort, la responsabilité de trancher... Si vous n'étiez pas trop sonné pour pouvoir encore raisonner.
Au niveau visuel, quelques plans d'une grande beauté, une partie oppressante, kafkaïenne à souhait dans la prison et un dernier acte grandiose.
Dans le rythme, quelques longueurs pour reprendre son souffle entre des passages où vous plongez en apnée pour ressortir 40 minutes après.