Jack Carter, tueur à la solde du gang Fletcher de Londres, revient dans sa ville natale de Newcastle pour l'enterrement de son frère Frank. Carter soupçonne très vite que cet homme sans histoire a été assassiné. Il décide de mener son enquête.
La loi du milieu (Get Carter) est un thriller réalisé par Mick Hodges en 1971. C'est un polar noir racontant la vengeance d'un tueur à gages revenu dans sa ville natale pour élucider l'assassinat de son frère.
Le film est excellent et crépusculaire. S'il était passé inaperçu à sa sortie, ce film est devenu culte. La loi du milieu doit beaucoup à l'interprétation "5 étoiles" de Michael Caine, un de ses meilleurs films à mon avis. Tour à tour amusant, paternaliste, sombre et sans pitié, l'acteur revisite avec son visage tout britannique tout l'éventail du jeu d'acteur donnant à son personnage inquiétant beaucoup de relief.
L'histoire est glauque mais parfaitement réaliste. Le film prend le contrepied du "swinging London" et de l'univers des Beatles. Sous le ciel plombé de Newcastle, on baigne dans le milieu de la drogue et des réseaux "pedo pornographiques" et Jack Carter, qui est loin d'être un enfant de choeur, se retrouve à jouer les justiciers. Notons que ce film s'inscrit dans la veine des films réalistes sombres des années 70 comme "La panthère noire" de Ian Merrick.
https://www.senscritique.com/film/La_Panthere_Noire/critique/99955536
Le film est à la fois trivial, sombre, réaliste, érotique et mélancolique. Il est de plus en plus tragique dans son déroulement jusqu'à une issue morbide.
Coté casting, figurent notamment au casting Britt Ekland et Ian Hendry.
Trailer VO
Ma note: 8/10