Voici un film de Sir Alfred Hitchcock qui m'a trop souvent ennuyé .
Le maitre du suspense nous sert pourtant une histoire intéressante, à travers ce meurtrier qui se confesse à un prêtre, et ironie du sort, c'est celui ci qui est accusé du meurtre.
Je pense que si AH avait garder le fil conducteur de son histoire, en s'appuyant sur la complexité de la situation, la loi du silence aurait gagné en intérêt.
De plus, il y a un coté parfois énervant chez le maitre, c'est quand il nous livre une histoire d'amour à l'eau de rose, avec les violons derrière.
Et là est ma principale critique, car l'histoire et la partie du procès, est intéressante, et le maelstrom qu'il y a dans la tête de ce prêtre accusé aurait du être les vraies sources d'inspiration pour le film.
Il reste une très belle distribution avec un Montgomery Clift parfait dans son rôle, et un Karl Malden lui aussi parfait dans le rôle du flic à qui on ne l'a fait pas.
De superbes plans séquences notamment pendant le procès, avec notamment le prêtre interrogé par le procureur, et sur sa gauche le christ sur la croix qui le regarde, comme pour lui dire de faire le bon choix.
La loi du silence ne sera pas pour moi dans le panthéon du cinéma de AF, c'est un film original par son thème, mais qui aurait pu être passionnant, si parfois Le maitre ne s'était pas égaré.
A voir plus par curiosité et parce que c'est quand même du Alfred Hitchcok