Au Québec, un homme revêtu d'une soutane abat un avocat pour lui dérober son argent. Le soir du drame, il se confesse auprès du père Michael Logan, sur lequel se portent immédiatement les soupçons. Arrêté, mais lié par le secret de la confession, le père Logan se tait...
LA LOI DU SILENCE est un excellent thriller noir d'Alfed Hitchcock.
L'histoire est excellente, sur un meurtre avec le meurtrier qui confesse tout à un père d'Eglise, et avec ce dernier qui ne peut briser les secrets de la confession.
C'est une excellente intrigue d'enquête, avec la tension qui monte au fil du film, avec surtout le fait que le père Marcel Logan, de par le fait qu'il ne révèle pas la vérité ainsi que l'histoire de son mobile, est suspecté et arrêté pour le meurtre.
Et la dernière partie est vraiment excellente, avec Otto qui menace d'abattre Marcel s'il compte briser le silence, ainsi que la partie du tribunal où Otto est proclamé non coupable, et avec Otto qui passe à l'action en abattant sa femme qui était sur le point de le dénoncer. Et le reste du final est très bon, avec la traque de la police contre Otto ainsi que Marcel qui refuse de parler d'Otto avant la confrontation finale où les mots d'Otto font comprendre aux policiers que Marcel ne pouvait rien révéler à cause de la loi de la confession
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Montgomery Clift qui est excellent dans le rôle du père Marcel Logan. C'est un excellent personnage qui se retrouve dans une situation vicieuse qui le tourmente, et qui est pris entre sa déontologie et la morale, et en privilégiant la déontologie, ne dis pas la vérité sur le véritable tueur et se fait suspecté du meurtre.
Le reste des personnages sont très bons, comme Anne Baxter dans le rôle de Ruth Grandfort, qui avait une relation amoureuse avec Marcel avant que ce dernier parte à la guerre, et qui était victime de chantage de la part de Villette, celui qui a été assassiné, constituant donc un mobile au meurtre.
La mise en scène d'Hitchcock est excellente et nous tient en haleine dans l'intrigue et la tension, et la musique est excellente.
Un excellent Hitchcock.