C'est un film tiré, tout comme Cavalleria rusticana, d'une nouvelle de Giovanni Verga. Le titre français parle de la Calabre, mais la nouvelle était probablement située en Sicile (le film démarre par la fête de Ste Agathe, sainte sicilienne, même si elle est probablement vénérée ailleurs), et le film a été tourné en partie à Matera (à la limite entre Pouilles et Basilicate)connue pour son habitat troglodyte, et dont on reconnaît bien ici les rues (et même une vue d'ensemble).
Ceci n'a guère d'importance, le film pourrait se passer dans bien des endroits et le lieu de l'action n'est pas précisément nommé dans le film.. C'est un drame sentimental (une rivalité mère-fille) et social (la description des mentalités villageoises, les scènes dans l'usine). Les sentiments (surtout du côté de la mère, et des rancunes villageoises) sont portés au paroxysme, jusqu'à une fin terrible et spectaculaire.
L'interprétation (par des acteurs en général pas hyper connus ) est excellente. Il est possible que les petits rôles et la figuration aient été confiés à des non professionnels recrutés sur place.