Découverte du nouveau film A24 qui s'est crée un petite hype auprès du public, effectivement, c'est sympa, fait avec un certain sérieux mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?
Ici pas de jumpscare putassiers, de musiques assourdissantes ou autres artifices attendus dans ce genre de production mais effectivement, une histoire bien construite, bien développée dans le temps permettant de découvrir au fur et à mesure ses personnages gagnants en profondeur ainsi que les dynamiques et les relations les unissant. Bien fait et bien amené globalement, il reste tout de même un point central qui pêche, c'est que cela ne fait pas vraiment peur-en témoigne les non réactions de ma salle globalement-, ce qui est embêtant pour ce genre de production. Certes, le casting est à fond, est complémentaire et joue juste mais cela n'est pas forcément suffisant.
Visuellement il y a quelques idées de mise en scène et globalement que ce soit la colorimétrie, les trucages, accessoires, maquillages, c'est du propre, rien à redire. RAS vis à vis la bande son.
Au final, cela ressemble s'inscrire dans la mouvance des films d'horreurs/épouvantes arty/d'auteur tel qu'Hérédité/Smile sans en avoir la puissance horrifique. Sorti de cela, cela se laisse bien regarder sans déplaisir mais le concert de louage m'étonne un peu.
A découvrir à l'occasion.