Tendez leur la main, ils vous couperont le bras.

La première chose qui frappe est que

"La main " est un film d'horreur fortement ancré dans son époque.

La réalisation s'attarde dans un premier temps sur les dynamiques sociales contemporaines d'un groupe de jeunes et des reseaux sociaux qui les modèlent.

Les acteurs sont jeunes et semblent à l'aise avec la caméra pour un rendu parfois à la limite du maladroit mais qui se montre crédible dans l'ensemble.

Ils vont être réunis par une nouvelle tendance sur les réseaux : des gens qui voient des morts pendant une poignée de secondes en serrant une main couverte de symboles.

Tendance n'étant pas sans rappeler celle d'il y a quelques années où une appli partageait des coordonnés geographiques précises ou la personne devait se rendre et qui avait mené à plusieurs découvertes macabres.

Vous vous doutez bien que la personnage principale, une jeune femme assez timide hantée par le décès de sa mère, va s'essayer au jeu.

Et c'est à partir de ce moment là que le film prend une autre dimension grâce à la qualité de ses effets spéciaux ( et acting ) lors des différentes séquences de possession.

Elles sont vraiment impressionnantes, terrifiantes et certaines très malsaines.

Le film parvient à capturer plutôt bien le décalage avec le réel et l'attitude d'arrogance consumériste envers le monde que les réseaux sociaux peuvent provoquer jusqu'au moment où un adolescent serre " la main" et c'est là que l'on bascule dans l'horreur la plus complète déjà via la séquence de possession d'une violence terrible et par les malheurs qui en découleront.

En effet, après sa "séance", la protagoniste perd peu à peu le fil du réel et voit son quotidien envahi par des visions venues de l'au delà.

Ca permet au réalisateur de jouer assez intelligemment avec le spectateur à plusieurs reprises et de donner une dimension psychologique assez intéressante à son récit.

La perte de contrôle et la descente aux enfer vécues par ces jeunes que le film arrive à bien nous faire vivre résonne comme un avertissement pour ceux qui voudraient tendre la main à d'autres plans sans être armés pour y faire face.

Out-cast
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'horreur et Les meilleurs films des années 2020

Créée

le 16 juil. 2024

Critique lue 9 fois

Out-cast

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur La Main

La Main
Cineratu
1

Enième film d'horreur de merde

J'ai vraiment la haine. Je me sens bête de m'être fait avoir par des articles racoleurs qui vendaient ce film comme le nouveau chef d'œuvre du genre horrifique. La Main c'est l'histoire d'un groupe...

le 31 déc. 2023

42 j'aime

14

La Main
RedArrow
7

... Et presque le pied !

Cessez les séances de spiritisme lambdas, rangez vos vieilles planches Ouija, voici "La Main", un nouveau moyen de communiquer avec les morts qui fait fureur chez les jeunes Australiens ! Évidemment,...

le 27 juil. 2023

42 j'aime

5

La Main
Behind_the_Mask
6

♫ This is the hand, my only friend... ♪

J'ai l'impression qu'actuellement, la critique ciné a un peu trop tendance à voir des bonnes surprises partout dans le genre horreur. C'est une nouvelle fois le cas avec La Main, titre français un...

le 1 août 2023

28 j'aime

5

Du même critique

Les Trois Mousquetaires
Out-cast
7

Une escapade bigarrée

Cette histoire était une de celles qui me fascinait enfant et cela faisait longtemps que je voulais lire l'intégrale car je l'avais seulement entamé à l'époque.Je dois dire que je fus un peu déçu,...

le 19 août 2022

2 j'aime

Le Grand Meaulnes
Out-cast
7

Le doux charme d'une époque qui s'évanouit

Le style d'Alain Fournier est unique et l'inconsistance de ses personnages couplée à ses évocations brumeuses ont tôt fait de nous plonger dans une ambiance onirique. L'histoire entière est...

le 29 mars 2022

2 j'aime

1

Le Grand Sommeil
Out-cast
9

La classe à l'état pur

Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille...

le 1 mars 2021

2 j'aime

1