La première chose qui frappe est que
"La main " est un film d'horreur fortement ancré dans son époque.
La réalisation s'attarde dans un premier temps sur les dynamiques sociales contemporaines d'un groupe de jeunes et des reseaux sociaux qui les modèlent.
Les acteurs sont jeunes et semblent à l'aise avec la caméra pour un rendu parfois à la limite du maladroit mais qui se montre crédible dans l'ensemble.
Ils vont être réunis par une nouvelle tendance sur les réseaux : des gens qui voient des morts pendant une poignée de secondes en serrant une main couverte de symboles.
Tendance n'étant pas sans rappeler celle d'il y a quelques années où une appli partageait des coordonnés geographiques précises ou la personne devait se rendre et qui avait mené à plusieurs découvertes macabres.
Vous vous doutez bien que la personnage principale, une jeune femme assez timide hantée par le décès de sa mère, va s'essayer au jeu.
Et c'est à partir de ce moment là que le film prend une autre dimension grâce à la qualité de ses effets spéciaux ( et acting ) lors des différentes séquences de possession.
Elles sont vraiment impressionnantes, terrifiantes et certaines très malsaines.
Le film parvient à capturer plutôt bien le décalage avec le réel et l'attitude d'arrogance consumériste envers le monde que les réseaux sociaux peuvent provoquer jusqu'au moment où un adolescent serre " la main" et c'est là que l'on bascule dans l'horreur la plus complète déjà via la séquence de possession d'une violence terrible et par les malheurs qui en découleront.
En effet, après sa "séance", la protagoniste perd peu à peu le fil du réel et voit son quotidien envahi par des visions venues de l'au delà.
Ca permet au réalisateur de jouer assez intelligemment avec le spectateur à plusieurs reprises et de donner une dimension psychologique assez intéressante à son récit.
La perte de contrôle et la descente aux enfer vécues par ces jeunes que le film arrive à bien nous faire vivre résonne comme un avertissement pour ceux qui voudraient tendre la main à d'autres plans sans être armés pour y faire face.