Très bon suspense d'Hitchcock. Le scénario traite de dédoublement de personnalité et en mettant des psychiatres sur une énigme à résoudre se révèle autant passionnant que généreux en dialogues inspirés sur le sujet.
L'envoutement de cette histoire tient évidemment aux deux acteurs Ingrid Bergman et Grégory Peck. Ils se complètent à merveille, Elle en femme passionnée avant tout intuitive et opiniatre qui cherche la vérité et lui en homme perdu qui cherche en lui tout en le fuyant un vieux secret. Ils sont des visages parfaits pour véhiculer les émotions recherchées.
Un ancien docteur qui apporte une aide un peu tétue à ce couple s'avère aussi un personnage très savoureux. Difficile de ne pas le voir comme un clin d'oeil aux pionniers de la recherche psy, peut-être à Freud.
Le film est très accrocheur par sa mise en place, par ses cadrages, la mise enscène, le jeu du noir et blanc. Une autre qualité sans doute involontaire tient dans le son légèrement crachotant qui renforce l'ambiance mystérieuse et parfois inconfortable du suspense.
Je le reverrai avec énormément de plaisir.