La Maison du docteur Edwardes est un film assez méconnu dans la carrière d'Alfred Hitchcock, mais généralement très apprécié par les fans du maître. C'est un thriller psychanalytique qu'on pourrait rapprocher d'Effets Secondaires de Steven Soderbergh (voir aussi de The Machinist avec Christian Bale), un film très certainement novateur pour son époque, mais qui a été maintes fois copié depuis.
Ingrid Bergman joue le rôle de la psy et comme d'habitude elle est éblouissante. C'est avec Grace Kelly, l'actrice la plus emblématique du cinéma d'Alfred Hitchcock. Et en face on retrouve Gregory Peck, encore un immense acteur de son époque et qui correspond parfaitement au schéma du héro mâle Hitchcockien. Il lui manque juste le charme et l'humour quelque peu désinvolte d'un Cary Grant ou d'un James Stewart pour que le tableau soit parfait.
L'ambiance psychologique et l'alchimie du couple Bergman-Peck sont les deux points fort du film. Le scénario est sacrément bien ficelé et contient de nombreux rebondissements ... même si le twist final est un peu tiré par les cheveux, quand même !
La Maison du docteur Edwardes, ce n'est certes pas LE chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock, mais ça reste un très bon Hitchcock.