Alors qu'une famille acquiert une maison près de Boston, le petit garçon voit une fille sur une photo qui lui conseille de ne pas y vivre lui et ses parents. Or, il est le seul à l'apercevoir, et va apprendre que cette immense demeure appartenait à un docteur qui s'y est suicidé après avoir tué sa famille.
La Maison près du cimetière fut en quelque sorte le baroud d'honneur de Lucio Fulci dans le genre horrifique avant que la maladie ne freine ses ambitions et le pousse à réaliser des films vraiment fauchés. En tout cas, c'est une réussite, en dépit d'un rythme parfois lent, mais qui montre sa pleine possession de ses moyens avec du gore à outrance quand il le faut, et d'une fin objectivement choquante, qui lui a valu sans doute des soucis avec la censure.
C'est clairement un film dont je vois les défauts, le jeu des enfants, l'outrance des adultes, mais Fulci n'hésite pas à en mettre partout, quitte à réaliser de superbes plans, comme du sang de chauve-souris qui gicle sur le petit garçon ou justement ce final grand-guignolesque mais qui y va à fond.
Le film est clairement fait pour les fans du réalisateur, d'autant plus qu'on y retrouve des têtes connues comme Catriona MacColl qui joue la mère, mais en dépit d'un budget qu'on sent serré, mais pas ridicule, Fulci arrive à instaurer une véritable terreur.