Il s'agit pour moi du premier film de Fulci que je regarde (pour le moment) après avoir découvert enthousiaste des œuvres grandioses des Maîtres Mario Bava et Dario Argento.
J'avoue être assez déçu.
On peut voir que la réalisation n'est pas mauvaise. La photographie de Salvetti (quoique dans un autre style que Bava) est jolie. La musique de Rizzati est très efficace. Le casting féminin (McColl et surtout Ania Pieroni, mon actrice italienne préférée) est excellent. Mais est-ce que cela en fait un bon film ? Est-ce l'égal de chefs-d'œuvres tels que Suspiria ou Shock ?
Ce film souffre de gros problèmes. L'interprète du garçon est horripilant (et a quelques lacunes dans son jeu). Il est moins bon que David Colin Jr ou Danny Lloyd. Pareil pour l'acteur faisant son père, qui n'a que le millionième du charisme de John Steiner et donc que le milliardième de celui de Jack Nicholson.
Pourquoi je compare les acteurs à ceux de Shining et Shock ?
Parce que le scénario vient de Dardano Sachetti, qui a aussi fait celui de films comme Shock, La baie sanglante, Démons et Les nouveaux barbares (entre autres). Lorsqu'il a pondu le scénario de cette présente œuvre, il est parti de la situation de départ de Shining (une famille devant vivre dans une maison isolée où se sont produits des crimes à cause des obligations professionnelles du père, avec un fils télépathe qui a un étrange interlocuteur), et après il a développé l'intrigue de Shock (un fantôme dans une cave).
Ce sont des bons modèles de départ, l'essentiel étant de ne pas développer cela en état d'ébriété et en laissant des rats mangés plusieurs pages du scénario ! (Ah zut, il semble l'avoir fait).
On se retrouve donc avec une super équipe devant affronter un scénario pompé à partir d'autres films (dont un super succès au box-office!) et d'une complète incohérence. Vous en voulez des exemples ?
Il y a le nettoyage des taches de sang de l'attaque de la chauve-souris. La baby-sitter s'en est occupée le lendemain. Or, durant la nuit, quand ils étaient tous à l'hôpital, l'agente immobilière s'était fait massacrée par le monstre de manière assez sanglante et s'était fait trainée jusqu'à la cave, recouvrant ainsi les autres traces. Ces indices (évidents) auraient dû mener au repère du monstre, mais en fait non.
Un autre exemple est celui du personnage de la baby-sitter! D'accord, elle est interprétée par Ania Pieroni, mais elle est aussi mystérieuse que jolie ! Il y a l'affaire des taches de sang, plus ses fouilles la nuit dont on ne saura rien, plus le fait qu'elle laisse l'enfant jouer sans surveillance dans le cimetière voisin. Elle a surtout dû être engagée pour son physique ! Et phénomène bizarre, je ne me rappelle pas l'avoir vue sur un même plan que le gamin, même dans les scènes communes. Comme si ces acteurs avaient tourné à des moments différents...
Sinon, concernant le monstre, je ne peux affirmer qu'il s'agisse d'un zombi, d'un fantôme, d'un humain dégénéré vivant de greffes qu'il prélève sur ses victimes...
Nous avons donc une bonne équipe technique dont le résultat a été gâché par un scénario vraiment catastrophique !
PS : l'attaque de la chauve-souris et les yeux apparaissant dans la nuit semblent avoir été inspirés par Suspiria ! (Une autre scène de Suspiria aurait très largement aussi inspiré L'au-delà).