Un inspecteur de Scotland Yard est à la recherche d'un acteur qui a mystérieusement disparu et en faisant son enquête sur sa maison, va rencontrer des personnes qui vont lui raconter ce qui est arrivé à d'anciens propriétaires, dont cet homme recherché.
Concurrent de la Hammer, la société Amicus s'était fait une spécialité des films à sketches, ici à partir d'un canevas, et qui vont toutes dériver sur le fantastique. J'aime particulièrement la première histoire, où un romancier voit le monstre qu'il a crée sous les yeux horrifiés de son épouse qui ne s'aperçoit de rien, ainsi que la troisième, avec Christopher Lee, qui garde à demeure sa petite fille semble-t-il dotée de pouvoirs. Pour l'anecdote, on voit celui-ci lire un certain roman de Tolkien... Ensuite, la partie consacrée à Peter Cushing m'a moins emballé, ni la dernière histoire, avec ce fameux acteur disparu qui était tellement dans la peau de son personnage de Dracula qu'il s'est persuadé d'être le prince des ténèbres. Mais ça montre la grande variété des histoires, dont il faut dire qu'elles sont toutes tirées de nouvelles écrites par Robert Bloch, à l'origine de Psychose.
Cela dit, malgré un budget qu'on sent très serré (d'où l'idée de filmer à chacune des histoires les décors avec à chaque fois un éclairage différent), c'est un bon film à sketches, où il y a quand même un bon panel d'acteurs, et même Ingrid Pitt, qui joue elle aussi une vampire. On peut se dire que dans le genre, il y a pire...