Impuissance collective
Il est d'autant plus intéressant d'écrire cette critique après avoir lu l'approche qu'ont eu Éléonore Faucher et sa scénariste Françoise Charpiat, confirmant l'intelligence, la cohérence avec...
Par
le 18 mars 2020
4 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Il est d'autant plus intéressant d'écrire cette critique après avoir lu l'approche qu'ont eu Éléonore Faucher et sa scénariste Françoise Charpiat, confirmant l'intelligence, la cohérence avec laquelle l'entreprise a été menée. Aussi sobre que sensible, « La Maladroite » fait preuve d'un beau didactisme pour révéler le drame dans toute sa complexité, sans jamais chercher l'image choc ou à caricaturer les uns ou les autres, y compris les parents de la jeune Stella, dont on peut (vaguement) comprendre qu'ils aient réussi à passer sous les radars. Le but est plus de retracer un échec et une responsabilité collective (certains nettement plus que d'autres, toutefois), et ce dès le moment où les soupçons sont nés jusqu'au meurtre de l'enfant.
Souvent très juste, le récit sait alterner brefs moments heureux et longues périodes d'inquiétudes, de troubles chez les différents intermédiaires, en premier lieu les enseignants, seul corps de métier à être relativement épargné. Touchante interprétation de la jeune Elsa Hyvaert, entourée par un beau casting de comédiens confirmés, que ce soit le duo India Hair - Damien Jouillerot, Isabelle Carré et Émilie Dequenne, impeccables en directrices d'école inquiètes mais impuissantes. Un beau geste de service public signé France Télévisions, et surtout un téléfilm de grande qualité sur un sujet ô combien délicat, : une réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Émilie Dequenne, Les meilleurs téléfilms et Les meilleurs téléfilms français
Créée
le 18 mars 2020
Critique lue 381 fois
4 j'aime
D'autres avis sur La Maladroite
Il est d'autant plus intéressant d'écrire cette critique après avoir lu l'approche qu'ont eu Éléonore Faucher et sa scénariste Françoise Charpiat, confirmant l'intelligence, la cohérence avec...
Par
le 18 mars 2020
4 j'aime
Malgré mon épaisse carapace en béton armé, Eléonore Faucher aura réussi à m'émouvoir avec son film, qui m'a touché tout autant que lors de ma première réaction outrée en voyant dans "Les Misérables...
Par
le 31 juil. 2023
4 j'aime
c’était maladroit
Par
le 18 nov. 2020
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime