Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 15

Je suis colère.

Est-ce le même mec qui a pu produire des images d'une telle beauté, et accoucher d'une idée aussi STUPIDE (je pèse mes mots, oui oui) que ces voix off désastreuses ?
Ou bien y'avait-il un vrai réalisateur, qui a assuré son boulot à la quasi-perfection, et un abruti de directeur artistique, scénariste ou que sais-je, qui a soudain décidé de poser un étron sur la table ?
Un mec comme ça devrait porter des couches.
Mais sur la tête, vu qu'a priori c'est de là que sort le plus de merde.

Les voix off c'est pente glissante avec moi.
Parfois ça marche très bien, parfois c'est le drame absolu.
Comme là.
Dialogues insipides, voire mièvres.
Une espèce de volonté de faire de la pseudo-poésie à deux balles, avec des allégories à la con et du mélo en veux-tu en voilà. Bon sang oui la nature est cruelle, mais par pitié un peu de dignité, un peu de sobriété quoi.
On aurait dit que c'était à la surenchère des formulations les plus niaises et bateau possibles.
Ça c'est sur le fond.
Sur la forme, la catastrophe ne s'arrête pas là.
Charles Berling limite la casse en étant seulement dénué du moindre intérêt.
Mais concernant Romane Borhinger (qui est en passe de rivaliser avec son père concernant le niveau d'irritation générée) et le gamin, c'est tout bonnement insupportable.
Pour eux trois néanmoins, même verdict : voix monocordes et ce ton de récitation scolaire dans le phrasé qui exclut toute émotion, toute immersion.
Et puis les effets de manche pitoyables pour faire hype *SLASH* contemporain, avec les deux narrateurs qui répètent la même phrase à chaque fois. Une voix d'homme et une voix de femme, oh c'est tellement merveilleux ce contrepoint, ces voix qui se répondent, s'entremêlent. BORDEL NON, PAS UN SEUL INSTANT !!!
C'est bien simple, chaque fois qu'une scène commençait à susciter de l'émotion, que ce soit attendrissement, tristesse ou simple émerveillement, l'intervention de la voix donnait invariablement envie de hurler "TA GUEUUUUUUUUUUUUUULE" (chose que je me suis pris à faire plusieurs fois, seul dans l'appartement, ivre de frustration et de désespoir devant tout ce potentiel gâché).

Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Le manchot empereur, animal fascinant que je découvre dans toute sa complexité avec ce documentaire, fait un sujet de choix.
Il est en outre servi, je l'ai déjà souligné, par une mise en scène, des images, des couleurs, des cadrages, des paysages tout simplement sublimes. À couper le souffle.
Et cette bande-son d'Emilie Simon.
Certes c'est un peu niaiseux, mais ça se prête tellement au propos que l'on pardonne sans peine.
Finalement, le seul inconvénient de cette bande originale merveilleuse, c'est qu'on ne peut décemment pas s'en passer.
Donc après un essai en coupant le son (lorsque les voix off étaient vraiment devenues un supplice), je me suis résigné à le remettre, tant l'accompagnement musical me manquait, tant il habillait parfaitement ces images parfaites. Tant pis pour les voix off (qui sont une calamité sans nom dans ce film, l'ai-je déjà précisé ?)

La marche de l'empereur, c'est très très simple en réalité.
Si j'arrivais à me procurer une version expurgée de ces voix off de MERDE, la note augmenterait probablement pas mal.
Fin de l'histoire.

Je suis colère.

Créée

le 22 oct. 2011

Critique lue 871 fois

10 j'aime

19 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 871 fois

10
19

D'autres avis sur La Marche de l'Empereur

La Marche de l'Empereur
Engage-Guignol
3

Critique de La Marche de l'Empereur par Engagé-Guignol

je maintiens qu'avec deux ou trois autochtones avec des harpons et des crocs de bouchers, le film aurait gagné en intensité dramatique

le 4 juil. 2010

20 j'aime

3

La Marche de l'Empereur
Hypérion
7

Beau pour les yeux et les oreilles

Paysages grandioses de l'Antarctique, musique immersive d'Emilie Simon, retranscrivant féeriquement la magie et le danger de ce monde de glace, la caméra se rapproche des Manchots... Et là, ça passe...

le 22 oct. 2011

16 j'aime

8

La Marche de l'Empereur
clapinyourface
1

SE FILM EST UNE ESCROQUERIES

VOILA, JAI RAREMENT AUTANT ETE ENERVE DEVANT UN FILM ATTENDER IL SE PASSE RIEN DANS SE FILM! OUI JE CRIE CAR JE SUIS VRAIMENT ENERVER DAVOIR PERDU 30MINUTES DE MA VIE OU JAURAIS PU ECOUTER DU M&M...

le 3 juin 2018

10 j'aime

16

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

174 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80