Attention Critique spoilant l'intégralité du film
La grand faucheuse a revêtue son costume de vengeresse. Ou plutôt l'inverse, la vengeance a mit son déguisement favori : celui de la mort. La mariée est en blanc, la veuve est en noir. Cette mariée là vas devoir se changer. Une victime : son mari. Cinq coupables : les futurs victimes.
La première est un homme charmant, séduisant, il pourrait être le héro de notre film. Mais non, sans même que nous sachions pourquoi, une mystérieuse femme va froidement l'assassiner. C'est un meurtre incompréhensible, sans mobile apparent. Cet homme n'a qu'un seul vice : l'infidélité. Il va se laisser séduire par une sirène alors encore de blanc vêtu. On n'apprendra qu' une seule chose sur elle, son nom.
La deuxième victime est un vieux garçon, de bonne compagnie mais peut-être trop simple. Son seul défaut sera son espoir. Une inconnue l'invite à le rejoindre au théâtre. A la sortie, celle ci s'invite chez lui. Trop crédule, notre homme se laissera lui aussi séduire par cette sorcière et sa bouteille empoissonnée. Soudain, nos meurtres obtiennent un mobile. Tout était là, les amis, la belle robe et le prince charmant. Mais une balle s'est invitée au mariage. Un autre meurtre absurde, une autre victime sans mobile.
La troisième victime a bien réussi. Une belle femme, un beau fils, une belle entreprise et même le début d'une carrière en politique. Mais sans doute est il déjà trop bureaucrate, lui se laissera séduire par une paire de mains, bonnes à remplacer sa femme absente du logis. S'en suivra un horrible meurtre de sang froid. Le petit est couché, l'invitée enferme Monsieur dans le placard, bouche les écoutilles et attend sagement que l’asphyxie se passe. En attendant, on connaitra la vérité. Nos cinq coupables avaient but, ont joué avec le feu, le coup est parti. Un accident, rien de plus. Mais qu'importe, les conséquences sont les même. Notre sirène a pris forme humaine, on comprend désormais ses actes.
La quatrième victime est un coup facile. Un simple tir de revolver. Mais par un jeu du hasard, la police arrête le coupable avant qu'il ne devienne une victime. Ce meurtre est reporté.
La cinquième victime est la plus belle.C'est un artiste, le stratagème sera donc facile. Devenir sa muse, infiltrer son atelier et le tuer. Mais étrangement, alors qu'elle a toutes les cartes en main, notre mariée se laisse séduire par cet artiste. Nous aussi par ailleurs, on se laisse rêver à l'abandon de la vengeance, on espère une fin heureuse, avec un nouveau mariage. Ce pardon sera bref, on ne guérit pas une plaie aussi facilement. La mariée finira par reprendre sa mission. Apparait alors le crime le plus brutal, une flèche en plein cœur.
Nos cinq coupables ont étés punis,la vengeance semble accomplie. La mariée se laisse arrêter. Elle ôte le noir pour l'habit de prison. Impassible, elle ne semble pas satisfaite du travail accompli. Et oui, il reste un nom sur la liste. Tout est clair. Le bourreau et la victime partage la même prison, plus besoin de jeu de séduction. La vengeance est assouvie.