Si on connaît tous la célèbre comédie musicale La Mélodie du bonheur (1965), on connaît moins son alter-ego Japonais intitulé La Mélodie du malheur (2001).
Si les titres se ressemblent, en réalité, ils n’ont rien en commun, si ce n’est que tous les deux se déroulent dans de verts pâturages, car la version de Takashi Miike est en réalité une comédie musicale horrifique tournée à la fois en prises de vues réelles et en stop-motion. Il s’agit aussi (et surtout) du remake d’un film sud-coréen : The Quiet Family (1998) de Kim Jee-woon.
Le réalisateur japonais, grand habitué des films undergrounds, nous réserve ici de drôles de surprises. Complètement barré, voir expérimental à certains moments, lui qui avait déjà une filmographie très éclectique, il surprend et déroute totalement à tel point qu’il risque de ne pas faire l’unanimité auprès de tous les spectateurs (sauf auprès de ses fans les plus endurcis).
Une réalisation comme lui seul sait les faire, très déstabilisante, très décalée, très … il n’y a pas de mots pour décrire l’expérience vécue avec cette œuvre foutraque et improbable.
(critique rédigée en 2010)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄