Vétéran de la Guerre de Sécession, le capitaine Kidd voyage de ville en ville, où il lit les journaux à ceux qui veulent l’entendre. Jusqu’à ce qu’il rencontre Johanna, orpheline élevée par des Indiens, qu’il va devoir ramener dans sa famille. « News of the World » est un western posé, qui aborde de nombreux thèmes. L’histoire d’amitié en une jeune fille et un homme vieillissant qui se découvre un sens paternaliste. Le portrait des Etats du Sud qui n’ont pas encore cicatrisé après une Guerre Civile meurtrière. La difficulté de la vie de colon.
Cependant, contrairement à ce que laissait penser le titre original du film, c’est le thème le plus intéressant qui est le moins traité. A savoir, le rôle des médias. L’idée d’avoir un protagoniste qui apporte les nouvelles localement, et qui par conséquent est pratiquement seul maître des nouvelles à transmettre, et de la manière de le faire, est assez géniale. Elle aurait pu permettre de montrer, dans un contexte 19ème siècle, le pouvoir des médias, son influence sur le public, la tentation de raconter des mensonges ou de faire du sensationnalisme, la crédulité du public, etc. Malheureusement, ces éléments sont un peu laissés de côté, à part le temps de quelques courtes scènes montrant comment notre protagoniste peut semer le trouble, volontairement ou non.
Ceci dit, « News of the World » n’est pas un mauvais film, loin de là ! Les acteurs sont très convaincants (Tom Hanks est dans le registre du sage posé qu’il connait bien), et la mise en scène de Paul Greengrass efficace, le réalisateur étant aussi à l’aise avec les quelques fusillades qu’avec les très jolis paysages. Et contrairement à ce que les sujets abordés laissent penser au premier abord, malgré le côté sombre du scénario, le film se veut porteur d’une lueur d’espoir bienvenue, à travers cette jolie histoire d’amitié.