À quelques minutes près, j'aurais presque pu adhérer à cette « Montagne entre nous ». Franchement, dans sa logique survivaliste classique mais honnêtement menée, le film tient le coup, exploitant élégamment son puissant décor montagneux et neigeux, évitant relativement le pathos pour se concentrer sur son duo de stars et sa volonté sans faille de s'en sortir. Le parcours du combattant est sans surprise mais efficace, évitant relativement les longueurs tout en disant l'essentiel sur ses personnages, même si l'on devine aisément leurs blessures intérieures, principalement celles de Ben.
Il y a beau avoir quelques ficelles, la manière dont évolue leur relation est relativement crédible, la présence de l'adorable labrador étant un indéniable pour l'ami des animaux que je suis. Malheureusement, déjà que cela se traînait parfois dans les hauteurs rocheuses,
le retour au quotidien accentue cette impression. On tourne inutilement autour du pot pour nous faire comprendre que chacun a repris sa vie et qu'il est difficile (surtout pour lui) de garder le contact. Personnellement, j'aurais trouvé plus simple, plus beau que leur histoire en reste là,
et même si les effusions sont relativement évitées, l'idée du « certaines rencontres bouleversent nos vies à jamais » est quand même un peu facile et mélodramatique.
Reste cette possibilité de passer un moment « privilégié » avec Idris Elba et Kate Winslet (tous deux excellents, la beauté subjugante de la seconde m'ayant comme toujours fait l'effet d'une bombe) : ce n'est évidemment pas donné à tout le monde et c'est toujours plus sympa que votre voisine vous tenant la jambe en bas de l'immeuble pour vous raconter l'entrée en CP de son petit-fils. Pas si mal, donc, dans ce genre très balisé qu'est le « survival », mais cédant trop aux sirènes hollywoodiennes dans la dernière ligne droite. Dommage.