Je me souviens qu'en 5ème secondaire, nous avions regardé en classe de moral, le film "Requiem for a dream". La réaction d'un de mes petits camarades a été une pure in compréhension et un dégoût immense ; il ne comprenait pas qu'on puisse faire un film pareil et ajoutait, je cite : il faut être taré pour faire un film pareil, on devrait tuer ces gens là. Aujourd'hui je me demande quelle serait sa réaction si ce bonhomme (que je n'ai plus revu depuis environ 7 ans) découvrait La montagne sacrée. Je pense qu'il s'arracherait les yeux, puis les testicules, et intervertirait ces 4 organes. Peut-être même qu'il se couperait la langue et se la fourrerait dans l'anus bien profond.
Jodorowsky, je l'apprécie. Je n'ai vu que trois de ses films (en comptant celui-ci), je n'ai toujours pas tenté de lire une de ses BD, et pourtant j'ai envie de découvrir toute son oeuvre. Le bougre a même trouvé le moyen de financer un nouveau film (alors que je me disais qu'aujourd'hui il ne serait plus possible pour lui de faire des films). J'ai vu Fando Y Lis et Santa Sangre. J'ai adoré ce dernier. A la fois surréaliste/expérimental et doté d'une narration efficace. Fando Y Lis, c'était sympa, mais un peu trop décousu. La montagne sacrée plaira certainement plus aux fans de Fando que de Santa. L'expérimentation y est bien plus radicale. Le film regorge d'idées et de scènes fortes, qu'elles soient porteuses de messages ou non, et ça il faut bien l'admettre. Mais ce qui m'a gêné c'est l'aspect foutraque, le manque de structure dans la narration. Ca part dans tous les sens, l'auteur parle un peu de tout sans réelle logique. Les images utilisées sont intelligentes, oui, mais j'ai envie de dire, et alors? Je me suis presque ennuyé devant ce film. Heureusement, Jodo as recours à l'humour. Ca permet de mieux avaler la pillule, c'est-à-dire le manque de narration. Sans rien perdre des messages pour autant. Et puis en plus, la mise en scène est intéressante. Des beaux plans, des bons acteurs, un découpage efficace, du symbolisme réussi, des éclopés plus vrais que vrais... Même la musique est cool. Et puis y a plein de pouliches mignonnes. Un peu maigrichonnes, mais mignonnes, et surtout à poil.
Bref, La montagne sacrée est un film intéressant, mais qui manque d'une structure dramaturgique pour réellement raconter quelque chose. Autrement, ce n'est jamais qu'un film à sketches de nature expérimentale.