C'est un des meilleurs films d'Hitchcock. Le cinéaste y conjugue dans une parfaite harmonie son style et ses thèmes. Hitchcock réalise ici une oeuvre d'espionnage, non pas rigoureuse ou opaque, mais échevelée, ludique, parfois extravagante lorsqu'elle se déroule dans lieux insolites.
Cary Grant incarne Roger Thornhill, un publicitaire placide qu'un malencontreux quiproquo fait prendre pour l'espion Georges Kaplan. Il doit désormais fuir ses mystérieux ennemis agents de l'étranger tout autant que la police.
Cary Grant, tout en séduction et en légèreté, excelle dans ce rôle d'anti-héros hitchcockien, de profane néanmoins avisé. Le film est un mélange de comédie et d'action qui s'articule autour de scènes spectaculaires ou de suspense, des scènes qui, par leur singularité, forment des moments à part, voire des moments d'anthologie, tous se fondant dans l'ensemble. Imaginative, inventive, l'aventure de Thornhill est servie par une mise en scène totalement maitrisée où l'on retrouve l'astuce et l'espièglerie d'Hitchcock.