Difficile de trouver un titre quand on veut éviter le jeu de mot "L'ennuie aux trousses". Cela fait, un gros travail à déjà été fait.
J'en attendais beaucoup de La Mort aux Trousses, peut-être un peu trop. Une moyenne de 8.1, 7.8 chez mes éclaireurs souvent un peu plus sévères que moi. En gros : tout était au vert.
Sauf que là, rien n'a fonctionné de la bonne manière pour moi. Cary Grant, ça coince. Comme avec James Stewart il y a quelques temps (depuis on s'est rabibochés). Je ne sais ce qui bloque avec Grant mais il a quelque chose qui ne me revient pas. Au contraire de James Mason, que j'avais découvert dans Pandora, que j'avais trouvé excellent dans L'Affaire Cicéron et tout aussi bon dans Lolita. Dommages qu'on ne le voit que trop peu ici. Au prix d'une présence énorme à l'écran de Cary Grant.
Au delà de ça, c'est surtout l'histoire qui me pose un petit problème. Déjà c'est très long, 2h10 ! C'est très lent ! Et il ne se passe franchement pas grand chose qui vient nous (me) tenir en haleine. Surexploitation du tournage studio qui me gène énormément. Seule la scène de l'avion nous rappelle que c'est la maestro Hitchcock derrière la caméra. Sinon, personnellement, l'histoire et l'intrigue, n'ont jamais prisent. Trop impossible, trop tirée par les cheveux. Notamment cette fin qui ne sauve même pas le film, car elle est longue et un peu trop attendue. Le type est publicitaire, c'est limite si c'est pas un demi James Bond vers la fin. Puis la vraie scène finale toute en suggestion......comme dirait un de mes profs "And so what ?". Limite, si en fait tout cela n'avait été qu'un rêve (en dormant dans le train) et qu'en tombant ils se réveillaient j'aurais trouvé du coup l'histoire plus probable et de fait le twist final me plairait. Bon en fait, c'est juste pour éviter la censure, un peu moins classe.
Une petite déception, après ça reste un bon film évidemment, mais quand on connait le niveau que peut atteindre Hitch sur d'autres films. Je trouve que ce Hitch est en dessous.