Il arrive parfois de commencer à peine une oeuvre et de savoir tout de suite qu'on est face à un chef-d'oeuvre. En fait non ça n'est arrivé qu'une fois, avec ce film. Dès la fin de la séquence d'intro en extérieur et l'arrivé dans les appartements du roi j'avais déjà compris. Qu'ya-t-il de plus triste que la mort d'un Homme ?
Comme l'a dit Begaudeau : tout le monde connait Louis XIV, au moins de loin. Il n'y a pas besoin de raconter qui il est, on se concentre sur sa fin. Mais avant de parler de ça mentionnons que chaque plan est véritablement beau : le clair obscur donne du relief à la pièce et tous ls détails qui participent à étouffer et écraser le roi. De même que tout ce monde qui lui tourne autour, on ne le laisse même mourir en paix, les médecins sont tous incompétents. Entre celui qui fait un genre d'homéopathie, ceux qui veulent pratiquer la saignée et celui qui a une approche bien trop "physique" de la médecine en oubliant l'aspect psychologique (et pense même que le roi à mal aux reins au début), il n'y a aucun espoir de voir le roi guérir.
Ainsi donc on, Une des plus grandes figures de l'histoire est réduite à néant petit à petit, il perd son pouvoir décisionnel, ne peut plus se déplacer, plus manger etc. Il n'est plus que souffrance, le seul moment où on le voit heureux est tout au début avec ses chiens. Il se rend compte lui-même que sa mort approche : son discours à son (petit ?) fils qui sonne comme un testament, un dernier héritage à laisser, les lettres brûlées et les religieux qui passent plusieurs fois. Chaque scène est terrible à voir car on le sent mourir et on sait chacun qu'un jour arrivera où se sera nous à sa place. Déjà l'état de malade donne un aperçu de ce que ça peut être, et ce n'est pas réjouissant. Auquel s'ajoutera la peur de la mort, savoir que bientôt on se sera plus rien.
Si même l'homme derrière Louis XIV peut mourir alors tout le monde le suivra.
Cet homme finit par être dégoutant tant il est vieux, malade, suant, assisté il y a un plan qui m'a vraiment fait froid dans le dos, son visage était tellement déformé, noyé dans ses vêtements/couverture, c'est vraiment horrible d'être rebuté par la vieillesse en sachant que bientôt c'est son tour...
J'ai particulièrement envie de parler d'une scène en particulier. Je crois le plus long plan où on voit le roi. C'est celle où il essaie de boire du vin, se relève difficilement, renverse le vin, abandonne, il semble mourir, c'est la fin, la musique embrasse son regard résigné, le poids de la mort n'a jamais été aussi présent, le peu de vie qui reste dans regard mêle le désespoir de la mort et le sursaut ultime de vie, puis il finit par réussir à appeler son valet, ordonne la venue d'une quelconque personne : il a survécu, pour l'instant. Tous ces instant semblent vains, il n'est plus qu'un poids
J'émettrai quand même une réserve sur la scène de dissection. J'y vois le fait que son corps n'est pas si sacré mais je ne vois pas trop son intérêt. La dernière phrase du médecin donne l'impression que finalement il s'en fou un peu alors qu'il a pleuré pour le roi et m'a paru sincère dans ces regrets de n'avoir pu le sauver.
Mais cela ne change rien à la scène de la mort du roi. C'est celle qui fait le plus "tableaux", totalement morne, encadré par son médecin et son valet (son rôle de représentation ne l'aura jamais laissé), tout en rouge, immobiles et en silence, on ne peut que regarder le soleil qui s'en va.