Reservor Dogs au Kremlin
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J'avoue que de cette fameuse « Mort de Staline », hormis l'année, je ne savais pas grand-chose. Si celle-ci marque évidemment la fin d'une période pour le moins sinistre pour l'humanité, la période de tractation qui suivit cette dernière fut également agitée. C'est ce que nous raconte ici Armando Iannucci, sur le ton de la farce et pas mal de (grosses) libertés vis-à-vis de la liberté historique. Un peu inégal, le récit reste toutefois souvent savoureux, traiter ce chapitre si particulier sur le ton de la comédie (noire) s'avérant être une bonne idée. Ce défilé de personnages souvent peu fréquentables presque transformés en bouffons peut déconcerter, mais se prête finalement bien à ce que cherche le réalisateur : désacraliser l'Histoire tout en en respectant les grandes lignes, cette mort ayant provoqué suffisamment de réactions complètement dingues pour imaginer des choses tout aussi dingues autour.
Le résultat n'aurait toutefois sans doute pas la même portée si Iannucci n'avait pas su s'entourer d'un casting aussi brillant : si les seconds rôles sont bons sans crever l'écran, la paire Steve Buscemi - Simon Russell Beale est fabuleuse et offre au film ses meilleures scènes, faisant de ce « duel au sommet » Khrouchtchev - Beria un affrontement politique aussi drôle que saisissant. Les basses manœuvres font partie intégrant de l'Histoire d'un pays, pour le meilleur et pour le pire : c'est exactement ce qu'exprime le réalisateur dans cette comédie plutôt gonflée, loin d'être parfaite mais suffisamment (d)éto(n)nante pour vraiment valoir le coup d'œil.
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Créée
le 12 juil. 2018
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