Luis Bunuel réalise un film d'aventures dont l'action et les personnages véhiculent la pensée antisociale ou anticonformiste de l'auteur.
Dans un pays d'Amérique du Sud, les habitants, et parmi eux des chercheurs de diamants, sont opprimés par une junte militaire soutenue, comme il se doit, par les curés. Une poignée de femmes et d'hommes fuyant une arrestation imminente se réfugient dans la jungle, c'est-à-dire un lieu où les codes sociaux "civilisés" n'existent pas. Chacun se révèle dans ce nouveau monde sans pitié.
Tout au long du film, le spectateur décode les sous-entendus du récit, les comportements et les symboles qui, pour l'essentiel, expriment les aliénations humaines. La structure romanesque, à laquelle on peut largement préféré les récits plus libres et plus ironiques du cinéaste, a passablement vieilli sur la forme. Dans le domaine de l'aventure et de l'action, Bunuel n'est évidemment pas Raoul Walsh ou Robert Aldrich...Sa réalisation n'est pas des plus habiles, à quoi s'ajoute une interprétation peu convaincante.
Ces lacunes, sans être déterminantes, dévaluent quelque peu le film.