La Nonne
4.1
La Nonne

Film de Corin Hardy (2018)

La Nonne est un film d'horreur américain sorti sur nos écrans le 19 décembre 2018, réalisé par le discret Corrin Hardy. Le film porte sur le personnage de Valak, la religieuse démoniaque issue de Conjuring 2, et serait chronologiquement le premier film de la saga.


Venons en donc aux faits:
"Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine en 1952, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique.
Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une sœur novice (dont l'on connaîtra la véritable identité à la fin du film) pour mener l'enquête, mais les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique, Valak le démon, qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme.
Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre le bien et le mal. "


...A la lecture des nombreuses critiques négatives, je me suis demandée " à quoi vous vous attendiez?" Je m'explique : qu'attendiez vous de profond, de réfléchi, d'un film manifestement opportuniste - surfant sur la hype suscitée par la Nonne dans Conjuring 2-, et dont le réalisateur est plutôt inexpérimenté en la matière? Rien qu'à lire le résumé, à regarder la bande annonce, on sent bien que la subtilité ne sera pas au rendez vous. Et en effet, après visionnage du film, on ne peut que souffler devant les facilités du scénarios, les screamers à répétition, les incohérences lourdaudes. On ne peut que être frustré devant le potentiel gâché de ce personnage charismatique qu'est la nonne démoniaque, pourtant sublimement interprétée par Bonnie Aarons. Mais il fallait s'y attendre! A lire certaines critiques, j'ai l'impression que certain(e)s espéraient un The Witch version nonne maléfique, et n'avaient pas envisagé le gros blockbuster hollywoodien dont les grosses ficelles se voient à des kilomètres à la ronde.
J'y suis allée donc avec ces aprioris, préjugés qui ont été confirmés par les critiques et par le visionnage du film. C'est bien pour ces raisons que je ne peux lui mettre que 6, et pas plus.


Ceci étant, je lui ai trouvé de nombreuses qualités qui permettent de ne pas s'ennuyer, voire de trouver à ce divertissement horrifique un charme singulier.
Tout d'abord les décors, à la fois sinistres et fascinants, suffisent à rendre l'atmosphère anxiogène. Le spectateur se perd dans les couloirs de cette abbaye lugubre, et se retrouve facilement plongé dans cet univers de nonnes fantomatiques et autres esprits malfaisants. L'imagerie religieuse déployée au cours du film colle parfaitement à l'ambiance glauque.
Puis vient la nonne en elle même, dont le personnage est certes sous exploité, tant elle se montre peu mais dont les rares apparitions font l'objet des plans les plus travaillés du film . Mise en scène sombre, choeurs religieux oppressants, posture stoïque de Bonnie Aarons : le scénario faiblard n'enlèvera pas à la nonne son aura maléfique et son statut d’icône horrifique moderne.
Le jeu d'acteur est à saluer, tout comme les sympathiques clins d’œil aux épisodes antérieurs de la Saga Conjuring, que les amateurs sauront apprécier.
Malgré son scénario attendu et les raccourcis faciles qu'il emprunte, le film sait également surprendre par des trouvailles macabres et visuelles.


Pour apprécier, il ne faut pas s'attarder sur les incohérences, pardonner certains jumpscares convenus, et savoir se laisser emporter par ce voyage graphique aux portes du cauchemar.

Solene63
6
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2018

Critique lue 253 fois

Solene63

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur La Nonne

La Nonne
Antoine3
1

Ce foutage de gueule

Nommé dans la catégorie des plus gros nanars intercontinentaux, "The Nun" a toutes ses chances pour briller et rafler le trophée. C'était d'une fénéantise à en couper le souffle. Probablement le film...

le 8 sept. 2018

82 j'aime

20

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14

La Nonne
Behind_the_Mask
5

- Elle voit des nonnes partout ? - ♫ Ooouuuiii, je croix...♪

Le Conjuring verse s'étend. Pour le meilleur et pour le pire ? Car le bestiaire déployé jusqu'ici n'est pas sans charme, à l'évidence, mais est-il assez solide pour supporter à lui seul les dérivés...

le 22 sept. 2018

35 j'aime

3

Du même critique

Midsommar
Solene63
5

Tout ça pour ça ?!

Midsommar est dépeint par les critiques comme la perle horrifique de l'été . Il s'agit là du second métrage d'Ari Aster, réalisateur d « Hérédité », une production également proposée...

le 4 août 2019

2 j'aime

3

Mother!
Solene63
5

La métaphore de la vacuité

Mother est un film de Darren Aronofsky sorti sur nos écrans en Septembre 2017. Si le début de Mother donne l’impression d’une œuvre toute en finesse et maîtrisée, la deuxième moitié du film, à mon...

le 14 déc. 2017

2 j'aime

Les Proies
Solene63
5

Beauté gâchée

""""" Attention, cette critique contient des spoilers. Sorti en Août 2017 sur nos écrans français, Les Proies est un film de Sofia Coppola tiré du roman de Thomas Cullian, datant des années 60...

le 4 déc. 2017

1 j'aime