Une suite que Kurosawa a tourné sans plaisir, contraint et forcé par la Toho, parce que le premier film La Légende du grand judo avait été un grand succès pour le studio.
Et ça se voit que franchement ça a pas été le film de l'enthousiasme pour le futur réalisateur de Rashômon se contentant d'aligner avec de très plats champs-contrechamps des scènes de dialogues plates sans la moindre conviction.
Mais heureusement la grandeur et la conviction du monsieur reviennent à deux reprises, la séquence finale de duel dans la neige (tournée en plus dans de la vraie neige !!!) et puis surtout celle WTF du combat sur le ring entre un américain qui pratique la boxe et le héros qui lui oppose le judo ; oui, parce qu'il y a dès la première séquence (un peu ridicule au passage, semblant sortir tout droit de Benny Hill !!!) il y a un côté japanese vs amerloque (ouais bon, on est en 1945... !!!), petit intérêt historique à ajouter avec les deux scènes précédemment citées ; mais globalement pas de quoi sauter au plafond...