Le premier film d'Akira Kurosawa, La légende du grand judo, avait été un grand succès, suffisamment pour que le studio Toho, où le réalisateur était salarié, lui demande une suite deux ans plus tard.
On retrouve Sugata Sanshiro, toujours incarné par Susumu Fujita, qui doit se battre à nouveau : contre un boxeur américain, puis deux autres personnes, qui sont les frères de Higaki, l'homme contre qui Sanshiro s'était battu à la fin du premier film, superbe combat dans les hautes herbes d'ailleurs. Sauf que là, ils font du karaté.
Pur film de commande pour Akira Kurosawa, La Nouvelle Légende du grand judo était un film qui avait disparu durant plus de vingt ans au Japon, au point même que le réalisateur en a produit un remake en 1965. Cependant, une copie a été retrouvée, et il faut dire que si c'est à voir, comme tout ce qu'a fait Akira Kurosawa, les conditions techniques sont très difficiles à supporter. Aucun détail sur l'image, son étouffé, c'est une épreuve aussi forte que celles vécues par Sugata. De plus, l'écriture n'est pas des plus subtiles, avec un antiaméricanisme primaire, face à la grandiloquence des japonais. Mais il reste de bonnes scènes ; la première, où Sugata se bat contre un marin américain et le jette à l'eau, voulant montrer qu'il ne veut pas blesser, et le combat final contre un des deux frères dans la neige, où les acteurs sont réellement pieds nus. En-dehors de ça, c'est une curiosité, que Kurosawa lui-même n'estimait pas, mais qui lui a été forcé par son employeur...