S’il fallait une preuve que la France avait suffisamment de talents pour faire exister un cinéma de genre ambitieux et créatif, La Nuée ferait office d’argument imparable.
Just Philippot construit son conte horrifique autour d’une problématique sociale forte (les difficultés du monde agricole), qui sert de terreau fertile à une montée crescendo de la peur et de l’angoisse.
Bardé, volontairement ou non, de références multiples et prestigieuses comme Les Oiseaux, La Mouche et même les Dents de la mer, La Nuée leur faire honneur en installant progressivement son climat anxiogène et malaisant qui nous emmène vers un final irrespirable.
La mise en scène, léchée et maîtrisée, fait preuve d’une évidente personnalité. La manière dont le réalisateur révèle son « monstre » est d’une redoutable efficacité. La menace que fait peser l’élevage de sauterelles est de plus en plus grande au fur et à mesure que leur nombre croît pour former un tout à la fois effrayant et répugnant.
Mais si le pan fantastique fonctionne aussi bien, c’est aussi parce que les personnages sont très bien soignés et lui permettent de s’exprimer dans un cadre réaliste, donc angoissant.
A ce titre, Suliane Brahim laisse une forte impression. Issue du théâtre et pensionnaire de la comédie française, elle se jette corps et âme dans le cinéma de genre et vampirise l’écran.
Une bonne claque (qui ne vous reconciliera pas forcément avec le monde des insectes…).

Thibault_du_Verne
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Films 2021

Créée

le 28 juin 2021

Critique lue 53 fois

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur La Nuée

La Nuée
Moizi
8

Plus que prometteur !

Franchement je suis impressionné. Je m'attendais à un truc un peu nul et pas forcément très abouti et en fait on a un film qui sait où il va et qui le fait bien. Disons que la qualité première du...

le 28 janv. 2021

63 j'aime

6

La Nuée
Velvetman
7

Cri de rage social

Tout comme Teddy, l’oeuvre de Just Philippot fait cohabiter le fantastique avec un cri de rage social. Une autre très belle réussite. Pendant que Teddy, sous le ton du burlesque, parlait de...

le 17 juin 2021

46 j'aime

1

La Nuée
Pascoul_Relléguic
4

Critique de La Nuée par Pascoul Relléguic

Nouvelle incursion du cinéma français dans le genre, qui plus est labellisé par le CNC,et malheureusement nouvelle déception en ce qui me concerne. La faute, encore une fois, à une écriture mal...

le 23 juin 2021

30 j'aime

1

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime