Sorti en 1973 et réalisé par François Truffaut, La Nuit américaine est une œuvre miroir sur le septième art ou devrais-je dire, un grand cri d'amour pour le cinéma. François Truffaut y joue son propre rôle, celui d'un metteur en scène. C'est un film qui raconte le tournage d'un film, avec tout ce qui se passe autour du film. On va donc voir si le metteur en scène va arriver ou pas à finir le tournage de son film, malgré les caprices des acteurs et les petites histoires au sein de l'équipe technique qui peuvent entraver le travail du réalisateur. Ce tournage c'est donc juste un prétexte pour voir l'envers du décor et la vraie vie qui se déroule en dehors des plateaux, au grand damne de François Truffaut qui lui ne jure que par et pour le cinéma.
La Nuit américaine c'est une véritable mise en abyme, dans les décors d'un studio et avec des acteurs qui semblent plus ou moins jouer leur propre rôle. Et même dans l'équipe technique du film dans le film, on retrouve certains membres de la vraie équipe technique de François Truffaut, comme par exemple son plus fidèle compositeur Georges Delerue. On retrouve également devant la caméra son vrai monteur et son vrai chef opérateur, mais pour les rôles de la scripte (Nathalie Baye) et de l'accessoiriste (Bernard Menez), il a préféré faire appel à de vrais comédiens. A certains moments, on se sent obligé de vérifier qui joue vraiment son propre rôle. François Truffaut s'amuse à mélanger la fiction et les histoires vraies. On sent qu'il met beaucoup de lui dans ce film, avec des anecdotes incroyables mais vraies.
La Nuit américaine c'est donc un film dans le film et c'est le genre de concept que j'adore aller voir au cinéma. C'est d'ailleurs un thème qui est à la mode ces dernières années, ça a commencé il y a dix ans avec Birdman (2014), puis il y a eu La La Land (2016), Once Upon a Time... in Hollywood (2019), Babylon (2022) et The Fabelmans (2023) l'an dernier. Même si j'aime beaucoup certains de ses films, je n'ai jamais été le plus grand fan du cinéma de François Truffaut ... mais alors La Nuit américaine, c'est un petit miracle ce film. J'ai dû le voir une bonne dizaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas.
Et si j'aime autant La Nuit américaine, c'est parce que ça parle de la vie, des coulisses du cinéma et des acteurs. Jacqueline Bisset est splendide (sérieux, ce regard) et jean Pierre Léaud est très touchant (acteur mythique du cinéma français), mais c'est Nathalie Baye, alors toute jeune, qui vole la vedette à tout le monde. Elle est tellement naturelle (et craquante) dans le rôle de la scripte, qu'on croirait que c'est une vraie scripte ... mais non, c'était son tout premier rôle au cinéma. Et même Bernard Menez est au top, franchement très drôle dans le rôle de l'accessoiriste. Le duo que forme Nathalie Baye et Bernard Menez est à la fois amusant et très touchant.
Bref, La nuit américaine c'est le genre de film qui vous donne envie d'aller au cinéma. C'est clairement mon Truffaut préféré avec Le Dernier Métro, deux films qui parlent d'ailleurs de créations (filmique pour le premier et théâtrale pour le second).