Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris le maléfique pharaon Kahmunrah et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée et délirante contre ces animations malintentionnées.
LA NUIT AU MUSEE 2 est une sympathique suite bien que ça fait partie des suites qui ne fait que reprendre la formule du premier.
L'histoire est plutôt correcte, une aventure de divertissement familial assez fun où Larry cherche à sauver ses amis du musée d'Histoire naturelle de New York qui ont été transférés aux archives des musées de Washington, et qui se retrouvent confrontés par le pharaon Kahmunrah qui cherche à s'emparer de la tablette magique pour dominer le monde.
Le tout reprend donc la formule du film en rajoutant encore plus de personnages tirés de l'Histoire ou de la pop culture, et avec de l'humour assez correct.
Les personnages et le casting est bon, avec en tête Ben Stiller qui reste bon dans le rôle de Larry le gardien de musée. Et il est bien accompagné par Amy Adams qui est très bonne dans le rôle de l'aviatrice Amelia Earhart, offrant un bon duo avec Larry. On a Hank Azaria qui est assez fun dans le rôle de Kahmunrah, et accompagné d'autres personnages historiques comme Ivan le Terrible, Al Capone, ainsi que Napoléon assez fun et bien interprété par Alain Chabat.
Par contre, à l'exception d'Owen Wilson et Steve Coogan, le casting du premier est très en retrait.
Et les scènes d'aventures sont assez funs sans être transcendants.
La mise en scène est basique, rien d'extraordinaire, hormis quelques visuels (notamment le passage des tableaux), ainsi que le plan durant la bataille finale avec Octavius et Jedediah digne de ce que fera Shawn Levy (en mieux) dans DEADPOOL X WOLVERINE.
Et la musique est bonne.
Une sympathique suite.